
Après les épreuves certificatives, la table-ronde sur les écoles privées et la revue annuelle des performances, il était tout à fait normal de revenir aux bonnes habitudes, en reprenant les réunions hebdomadaires.
Suspendues suite aux différentes itinérantes et épreuves certificatives, les réunions hebdomadaires présidées par le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi, ont repris ce lundi 10 octobre 2022. Il s’agit de la 19e réunion hebdomadaire à l’attention de Mme le Secrétaire général a.i. à l’EPST, de M. l’Inspecteur Général de l’EPST, des Directeurs Chefs de Services et Inspecteurs Généraux adjoints.
Commencée à 8h30′, dans la salle Crec, située dans la commune de la Gombe, derrière le Cabinet du ministère, ce lundi 10 octobre 2022, cette réunion qui a vu arriver le ministre plus tôt que prévu, a connu quatre points à l’ordre du jour, à savoir : la Communication du ministre, la lecture et adoption du compte rendu de la dix-huitième réunion hebdomadaire, 5 points d’information ont également fait l’objet de cette réunion, avant d’aborder la question les divers.
En ce qui concerne les 5 points d’information, il sied de retenir : rapport sur le déroulement des épreuves certificatives, session 2022; Présentation du calendrier des activités sportives ; Endossement de l’engagement des États d’Afrique de l’Ouest et du Centre pour les jeunes éduqués ; Campagne de scolarisation et de sensibilisation des Peuples Autochtones de 6 à 17 ans et la réhabilitation du SG-EPST.
Prenant la parole, le professeur Tony Mwaba Kazadi, a indiqué : ‘’Vu certainement beaucoup d’autres activités que le ministère a menées, je pense à des épreuves certificatives, à la Table-Ronde sur les écoles privées, à la Revue Annuelle des Performances, il était impossible de pouvoir tenir nos réunions comme d’habitude. Et donc, comme toutes ces activités-là, ont pris fin, nous allons donc reprendre avec nos habitudes’’, a introduit le patron de l’EPST dans sa communication, avant de préciser : ‘’Dans ma communication, je voudrais beaucoup plus insister sur le suivi des recommandations issues des grandes activités que nous avons tenues dernièrement’’.
Je ne voudrais pas, a-t-il poursuivi, ‘’qu’on ait prochainement une autre table-ronde ou une autre revue pour revenir sur la même chose. Prochainement ce que nous ferons, c’est d’évaluer la mise en œuvre des recommandations issues des dernières assises’’, a insisté le Ministre Tony Mwaba.
Le professeur Tony Mwaba Kazadi, est également revenu sur le niveau d’exécution du dossier ayant trait aux primes des agents de l’administration centrale et des Inspecteurs. A ce propos, le Directeur des ressources humaines, a signalé que le dossier poursuit son cours normal au niveau du Ministère des finances.
Leave a Comment