EPST : Tony Mwaba convoque à Kinshasa les directeurs provinciaux de l’EPST Lomami 2, Haut-Katanga 2, Mongala 1, le Diprosec de la Mongala 2, …

Sur base des informations parvenues à l’autorité de tutelle, ces cadres de l’EPST sont trempés dans les antivaleurs en violation de toutes les instructions reçues du ministre qui s’est engagé pour le redressement de ce secteur. 

Les Directeurs Provinciaux de l’EPST Lomami 2, Haut-Katanga 2, Mongala 1, ainsi que leurs collègues Directeurs provinciaux du SECOPE sont attendus à Kinshasa à la première occasion sur invitation du ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi, a-t-on appris des copies des lettres d’invitation qu’un bon vent a apportées à la presse.

De même, le Diprosec de la Mongala 2.

Dans la Province Éducationnelle de Lomami 2, il est signalé certaines pratiques incommodes, notamment l’instauration de la rétrocession à la Direction provinciale de 10% sur les frais de fonctionnement de toutes les écoles de cette direction, le monnayage des commissions d’affection et autres pratiques qui constituent les antivaleurs que le ministre Tony Mwaba combat dans le cadre du redressement du sous-secteur depuis son avènement à la tête de ce Ministère.

Dans la Province Éducationnelle de la Mongala 1, il est signalé: le monnayage des épreuves d’études primaires, édition 2022; agressions et intimidations de certains intervenants à l’Examen d’Etat et surtout la mécanisation des enseignants fictifs.

A la Direction provinciale du Service de Contrôle et de la Paie des Enseignants, SECOPE, Mongala 2, les informations parvenues au Ministre font état d’une mise en place frauduleuse, orchestrée par son DIPROSEC. Le DIPROSEC de la Mongala 2  est accusé d’avoir scanné le spécimen de la signature de Mme le Secrétariat général ai. et d’avoir commissionné des agents et cadres de la Mongala 2. Ce qui constitue un cas avéré d’antivaleurs que le professeur Tony Mwaba ne cesse de combattre dans le sous-secteur de l’Education.

Ainsi, le ministre invite ce Diprosec de rejoindre très rapidement Kinshasa avec tous les actes compromettants dont il est reproché.

De même, à la Direction provinciale du SECOPE, Haut-Katanga 2, à Pweto, les mêmes antivaleurs sont entretenues notamment la maintenance des écoles fictives; du détournement et de la ponction des salaires des enseignants et des frais de fonctionnement.

Ils sont attendus d’urgence à Kinshasa

De cette manière, pour permettre au ministre d’avoir l’éclairage sur toutes ces informations, tous ces cadres sont attendus en toute urgence à Kinshasa pour prendre des décisions idoines.

Les cas avérés des antivaleurs seront sévèrement sanctionnés par Tony Mwaba Kazadi qui s’est engagé dans le redressement de ce sous-secteur de l’Education.

Appliquant la vision du Ministre de tutelle, dans la Province Éducationnelle du Haut-Katanga 1, à Lubumbashi, Mme le Secrétaire Général a tapé du poing sur la table pour rappeler le PROVED à l’ordre. Celui-ci s’est permis d’aller en l’encontre des instructions contenues dans la Circulaire du Ministre relative aux frais de scolarité 2022-2022 où il est interdit aux Comités provinciaux de l’EPST, de proposer aux autorités provinciales dans leurs projets d’arrêtés, les clés de répartition pour les frais frais de fonctionnement perçus, au niveau des établissements.

A cet effet, le patron de l’EPST avait instruit que ces frais payés par les élèves des niveaux maternel, primaire, secondaire et technique, cycles court et long restent totalement à l’école.

Mais le PROVED du Haut-Katanga 1 a, dans une correspondance du 30 septembre 2022, mis en mal la quiétude et la confiance qui commençaient à s’installer dans le secteur et surtout la lutte contre les antivaleurs qui rongent le système éducatif.

Ainsi, Mme le Secrétaire général a.i. a intimé l’ordre à ce Proved de rapporter le contenu de ladite correspondance. Et ce rappel à l’ordre, constitue pour ce dernier, un tout dernier avertissement, avait tancé Mme Le Secrétaire Général a.i.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube