EPST : Tony Mwaba prend en charge les obsèques de l’ancien ministre Philippe Masegabio

C’est aux heures vespérales de ce jeudi 02 juin 2022 que le Directeur de Cabinet du ministre de l’EPST, le Professeur Eddy Mwanzo a effectué la descente à la famille de l’ancien ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, le professeur Philippe Masegabio qui a trépassé il y a peu.

A la tête d’une petite délégation dépêchée par le professeur Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’EPST, le Directeur de cabinet s’y est rendu pour consoler la famille de l’illustre disparu d’une part; et d’autre part, remettre les frais funéraires octroyés par le Ministère de de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique pour l’organisation des obsèques dignes et à la hauteur des loyaux services que le professeur Philippe à rendu à la nation congolaise.

Après entretien avec la famille, l’Envoyé du ministre Tony Mwaba Kazadi a circonscrit la raison de sa présence en ce lieu de deuil.

« Il y a quelques jours passés que le Ministère a été informé du décès de l’ancien ministre de notre ministère en la personne de M. Masegabio. Le ministre Tony Mwaba se trouvait à Berlin pour une mission officielle. Aussitôt après, il m’a dépêché pour venir présenter ses condoléances les plus sincères à la famille et surtout à ses enfants qui sont restés orphelins », a-t-il déclaré, avant d’ajouter, « aussitôt informé de cette nouvelle pernicieuse, le Professeur Tony Mwaba a décidé que le Ministère de l’EPST allait prendre en charge tous les frais liés aux obsèques de cet ancien ministre. Et que la famille se rassure que le Ministère s’occupera de tout ce qui est nécessaire pour que le Ministre soit enterré dignement », a conclu le Directeur de Cabinet Eddy Mwanzo.

Émue par le geste posé par  le professeur Tony Mwaba Kazadi en faveur de son père, Solange Masegabio, fille aînée du défunt a trouvé les mots justes pour remercier le bienfaiteur.

« Au nom de toute la famille, je tiens à vous remercier pour votre visite et je garde une très belle impression parce qu’on se sent entouré et soutenu dans les circonstances telles que nous les vivons. Je dis simplement merci. Je crois que M. Tony Mwaba tel qu’il a fait la promesse, je suis sûre et certaine qu’il sera là. Il est avec nous et nous soutient. Je ne peux que faire confiance à sa promesse parce qu’elle vient de lui-même et je ne peux mettre en doute sa promesse. Nous disons simplement merci », a-t-elle dit avant d’être complétée par son oncle, le frère cadet du défunt qui a loué la spontanéité avec laquelle le ministre Tony Mwaba a traité ce dossier.

« Nous sommes très contents pour le geste posé par M. le ministre Tony Mwaba. De la spontanéité avec laquelle il a répondu à notre appel et s’est démené pour que tout se passe dans des bonnes conditions parce qu’il a pris en charge toute notre demande lui adressée et je suis sûr qu’avec tout ce qu’il fait, notre frère sera enterré dignement », telle est la conclusion de M. Antoine Kwenzongo frère cadet du défunt.

Philologue, romancier et poète de souche, Philippe Masegabio Nzanzu est né à Bosu-Manzi dans la grande province de l’Equateur, le 14 juillet 1944. Docteur en Lettres et Civilisations Françaises, il a été à la tête de plusieurs ministères dont notamment l’EPSP entre 1981 et 1983. On reconnaît en lui la paternité de la loi n°96/002 du 22/06/96 portant modalités de l’exercice de la liberté de la presse en RDC, loi en application jusqu’à ce jour.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube