EPST : Tony Mwaba signe une note circulaire relative à l’exécution de l’hymne national et la levée des couleurs nationales

Après des prouesses réalisées dans les réformes administratives et techniques dans son  sous-secteur de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, le ministre Tony Mwaba Kazadi se penche désormais sur les questions de fond.

Ce lundi 31 octobre 2022, le ministre de l’EPST a signé une note circulaire à l’attention des Directeurs provinciaux de l’EPST, au sujet de l’exécution de l’hymne national ainsi que la levée des couleurs nationales dans les établissements scolaires.

Selon plusieurs rapports de terrain, ces pratiques, fondatrices de l’engagement citoyen ont disparu dans les milieux scolaires congolais emportant avec elles l’apprentissage et appropriation par les élèves des symboles de la République.

Conscient de la nécessité de la création d’une conscience collective nationale, le professeur Tony Mwaba a dans sa note circulaire exigé le retour obligatoire  de la levée des couleurs nationales de 7h15′ à 7h25′ pour ceux de l’avant-midi et de 12h15′ à 12h25′ pour ceux de l’après-midi. La tenue par les chefs d’établissement des causeries morales sur les sujets d’actualité ou autres sujets liés à la réalité directe de l’établissement ainsi que d’autres mesures sur l’appropriation des symboles de la République.

Ces mesures s’inscrivent dans la droite ligne de l’alinéa 4 de l’article 44 de la Constitution de la République qui stipule que  » Les pouvoirs publics ont le devoir de promouvoir et d’assurer, par l’enseignement, l’éducation et la diffusion, le respect des droits de l’homme, des libertés fondamentales et des devoirs du citoyen énoncés dans la présente Constitution « 

Et par sa matérialisation, le professeur Tony Mwaba donne vie à la citation de Marcel Gauchet qui estime que “L’homme est pleinement homme dans le citoyen.” Une citation qui vaut son pesant d’or pour un état mosaïque en proie à des guerres séparatistes visant sa balkanisation.

Enseignant de droit et patriote éprouvé, le professeur Tony Mwaba s’est engagé par cet acte dans la refondation des valeurs républicaines auprès des élèves qui constituent l’avenir du pays

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube