
Le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs de la République Démocratique du Congo (RAPUICO) dit avoir onvenu avec le Gouvernement pour la levée de la grève décrétée depuis le jeudi 22 septembre 2022. Ainsi, le Gouvernement décide d’amorcer dès la prochaine quinzaine, la reprise de la livraison des véhicules aux Professeurs de la République Démocratique du Congo. Ci-dessous le communiqué conjoint :
- Le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs de la République Démocratique du Congo, RAPUICO en sigle, a décrété depuis le jeudi 22 septembre 2022 une grève sèche et générale en guise de protestation contre les retards dans l’exécution des engagements de la partie gouvernementale contenus dans l’Accord de Bibwa-Nsele.
- Sur instruction de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a convoqué le banc syndical académique (RAPUICO) en vue de procéder à l’évaluation conjointe du niveau d’exécution des engagements précités.
- De cette évaluation conjointe, il ressort que le Gouvernement de la République:
- amorce dès la prochaine quinzaine, la reprise de la livraison des véhicules aux Professeurs de la République Démocratique du Congo;
- amorce le processus de mise à disposition des Université et Instituts Supérieurs des enveloppes des indemnités de recherche en vue de leur allocations aux bénéficiaires sur la rubrique fonctionnement;
- s’engage à communiquer, dans le courant du mois de novembre, le calendrier réaménagé de distribution des véhicules en tenant compte des perturbations observées.
- Tenant compte de ces avancées significatives et du contexte particulier de la Guerre imposée à la République Démocratique du Congo, le RAPUICO décide de suspendre la grève décrétée le jeudi 22 septembre 2022 en vue de sauver l’année académique 2021-2022.
Fait à Kinshasa, le 30 octobre 2022
Pour le RAPURGO IYOLO TONGO Rodolphe, Coordonnateur
Pour le Gouvernement de la République
MUHINDO NZANGI BUTONDO, Ministre de l’ESU
Leave a Comment