
Le Premier Ministre a rappelé au Conseil que, sur instruction du Président de la République, il conduit depuis le mercredi 21 septembre dernier, une mission de suivi-évaluation de l’état de siège dans les Provinces de l’Ituri et du Nord Kivu, en vue de réorienter les actions pouvant contribuer à rétablir la paix et la sécurité durables dans cette partie de notre territoire national.
 Il a indiqué que la réunion du Conseil de Sécurité qu’il a dirigée à Bunia, et les différentes descentes sur terrain lui ont permis d’évaluer les acquis et les défis sécuritaires dans cette zone sinistrée.
 Le Premier Ministre a profité de l’occasion pour, au nom du Gouvernement, remercier les Députés Nationaux et Sénateurs, élus de l’Ituri et du Nord-Kivu, les membres du Gouvernement central faisant partie de la délégation, le Coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Réinsertion (DDR-CS), pour leur accompagnement dans cette mission.
Le Premier Ministre a souligné que cette nouvelle mission lui a permis également d’apporter le soutien du Président de la République, du Gouvernement de la République ainsi que celui de toute la population congolaise, à nos Forces armées et à la Police déployées dans cette zone.
 Il a remercié ces dignes filles et fils du pays, qui luttent sans relâche, jour et nuit, contre les différentes forces négatives, pour la défense de la souveraineté nationale, de son intégrité territoriale, de son indépendance ainsi que de la vie et des biens de la population congolaise.
 Avant de clore sa communication, le Premier Ministre a précisé que le Gouvernement reste préoccupé par la situation qui prévaut à Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe et à Katanda dans la province du Kasaï Oriental.
Leave a Comment