
Les états des sports ont été clôturés le samedi 3 août dernier à Mbwela. Organisés du 29 août au 3 septembre, ces états ont été clôturés sans un consensus clair. Si toutes les propositions et recommandations des 5 commissions mises en place selon les thématiques retenues ont été acceptées à l’unanimité, le travail d’une commission a été au centre des échanges houleux. Il s’agissait de la commission ayant en charge l’amendement et l’application de la loi sportive promulguée en 2011.
L’ambiguïté de l’article 30 qui allait presqu’en contradiction avec l’exposé de motif de cette loi, était au centre de plusieurs altercations autour des élections des membres des différentes entités sportive, normalement au comité olympique congolais où l’interprétation de cette loi avait posé problème.
Les panelistes ont voulu éclairer ce flou sur la limitation des nombres et durée des mandats.
Pour cette commission, le mandat devrait être de 4 ans renouvelable une seule fois, mais cette proposition n’avait pas rencontré l’opinion des représentants des fédérations. Pour eux, il n’y avait pas question de limiter les mandats. Ils ont ténu à brandir le risque à courir avec les statuts des fédérations internationales. Ce débat n’a pas trouvé un consensus jusqu’à la clôture.
A posteriori, les vues ont été harmonisées autour de cet article 30 de loi sportive. Il y est maintenant mentionné que (le mandat est de 4 ans renouvelable une seule fois, sans préjudice des statuts internationaux).
Ce qui signifie que chaque fédération devra suivre le modèle de son entité supérieure. Pour la Fecofa par exemple, son modèle de la Fifa exige un mandat de 4 ans renouvelable 2 fois.
Tout sera confirmé par le projet de loi rectificatif que doit présenter le ministre des Sports au Conseil des ministres pour parrainer ce dernier et l’amener au parlement.
Leave a Comment