Evaluation de l’état de siège, des questions économiques et Covid-19: Patrick Muyaya très optimisme

M.Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias a tenu un briefing de presse ce lundi 12 juillet 2021. Au menu des échanges avec la presse, l’évolution de l’état de siège, les questions économiques et le cas de Covid-19. A en croire une dépêche du service de communication du ministère de la Communication et médias, il s’est penché sur l’évolution de l’état de siège, les questions économiques et la situation de la Covid-19.

Au sujet de l’évolution de l’état de siège, Patrick Muyaya est revenu sur le séjour du Président de la République, dans l’Est du pays. « Partout où le président Félix Tshisekedi est passé, il a eu à discuter avec les notables et la population locale qui lui ont fait rapport de difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de l’état de siège. Il a été mis au courant de difficultés rencontrées dans l’armée entre autre de réclamations en ce qui concerne la justice » a indiqué Patrick Muyaya », dit-il.

Toujours dans le souci de trouver une solution durable pour une paix durable, le 04 juillet dernier, le PDDRCS  a été mis en place et dans les jours qui viennent, les dirigeants de cette structure seront désignés.

A noter aussi que le ministre de la Justice a signé une circulaire portant organisation des Cours et Tribunaux pendant l’état de siège.

La population de coins où il y a état de siège, sont invités à plus de vigilance face au terrorisme enregistré depuis quelques jours.

Des questions économiques

Le porte-parole du gouvernement est revenu sur la baisse de produits surgelés et le prix du billet d’avion.  » Il est important aujourd’hui de noter la détermination du gouvernement d’améliorer les conditions de vie de la population, nous allons y arriver », a rassuré le ministre Muyaya.

En ce qui concerne les prix de surgelés, le ministre de l’Economie conduit des travaux en collaboration avec la FEC.

L’objectif est de nettoyer les structures des prix et tarifs pour assurer un respect scrupuleux de la réglementation en vigueur pour parvenir à un juste prix. Ces travaux ont abouti à une série d’identification d’éléments non incorporés dans les structures de prix. Aussi, le gouvernement a accordé une série d’allègements tant du secteur aérien que du service de surgelés.

 » A ces jours, des avancées significatives ont été enregistrées, le principe de la baisse de prix est un acquis. Et les travaux en cours concernent aussi la certification de stock existant pour les biens de consommation, dès que ce travail sera terminé, il y a des actes réglementaires qui seront pris pour avoir un prix juste. De contrôles économiques seront également menés », a expliqué Patrick Muyaya.

Les ministères sectoriels ont été mis à contribution, tels que les finances et le transport. Le porte-parole du gouvernement a également souligné que le 15 juillet prochain, le conseil d’administration du FMI doit s’accorder pour pouvoir donner l’aval pour un programme qui permettra à la Rdc d’avoir accès à certaines facilités.

Dans le secteur économique toujours, il faut noter une progression nette de recettes due au dynamisme et à l’impulsion du Premier ministre Sama Lukonde, mais aussi au contrôle économique qui permet aujourd’hui aux régies financières de mobiliser plus que d’habitude.

La diversification de l’économie, une priorité du gouvernement, était aussi évoquée au cours de ce briefing de presse.  » La diversification de l’économie apparaît comme une réponse face à notre économie qui est longtemps restée dépendante de richesses minières », a-t-il souligné.

Chaque année, rappelons-le, la Rdc dépense plus de 2 milliards USD en termes d’importation de produits agroalimentaires et avec le plan d’industrialisation qui a été validée, cela permettra de réduire sensiblement cette dépendance.

Au ce sujet de l’évolution de cas de Covid-19, il s’observe une diminution progressive de cas de contamination de Covid-19. Cela s’explique par l’implication du gouvernement dans la sensibilisation. Ainsi, il s’attèle à mettre à la disposition de la population, un éventail de vaccins pour lui permettre d’opérer un choix judicieux.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube