Eve Basaiba salue un projet de plus de 10 millions de dollars Us

Mme Eve Bazaiba, Vice-Premier ministre en Charge de l’Environnement qui a accompagné la délégation égyptienne auprès du Premier ministre, souligne que nous allons concrétiser le projet qui a commencé depuis 2012 sur un certain nombre d’ouvrages en faveur de la RDC. A l’en croire, l’ensemble du projet est que la RDC est bénéficiaire d’un don de 10 millions cinq cent mille dollars américains de la part du Gouvernement égyptien. Lequel don est ventilé dans différents ouvrages.

Il y a le renforcement des capacités des experts congolais en matière d’irrigation, en matière de gestion des catastrophes liées à la ressource en eau où aujourd’hui, nous allons inaugurer le Centre hydro-informatique de Kinshasa qui va aider à des prévisions des catastrophes naturelles comme les inondations, les tremblements de terre et tout ce qu’il y a comme question d’adaptation au réchauffement climatique.

Selon elle, cet ouvrage va aussi aider le Ministère de l’Agriculture pour la bonne gestion des saisons agricoles. Il y a aussi le ministère du Développement rural, y compris le Ministère des Transports, notamment sur le volet du transport fluvial et lacustre, pour savoir juguler les périodes, la quantité et le débit en eau brute. A côté de cela, il y a aussi le projet d’irrigation, de transfert des technologies en matière d’irrigation en cas de situation de pénurie en eau qui se fait dans le site de Kinzono vers le plateau des Bateke où les experts égyptiens travaillent directement avec les experts congolais pour le transfert de ce genre de technologie.

Il sied d’indiquer que le gouvernement égyptien coopère avec la RDC dans beaucoup de secteurs notamment le domaine sécuritaire, où il y a des bourses de formation qui sont octroyées, celui de la religion ou même des sciences.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube