Eve Bazaiba appelée à faire un rapport sur la cohérence d’approche entre différentes Institutions impliquées dans le secteur du climat

 Le Président de la République a rappelé au Conseil que notre Gouvernement a signé la lettre d’intention dans le cadre du second partenariat entre notre pays et CAFI (Central African Forest Initiative, c’est-à-dire l’Initiative pour les Forêts de l’Afrique Centrale) pour la période 2021-2031.

De cet engagement, va découler une mobilisation de fonds à hauteur de 500 millions de dollars américains. Il se réjouit de cette avancée qui concrétise sa mission à Glasgow en novembre 2021 où il avait signé avec le Premier Ministre britannique Boris Johnson, une Déclaration commune au nom de CAFI pour confirmer cet accord décennal 2021 – 2031, qui ambitionne de protéger la forêt tropicale du bassin du Congo qui constitue la deuxième plus grande forêt du monde.

Le Président de la République a indiqué que cette avancée permettra de réaliser des actions concrètes de renforcement de la résilience des populations et d’engagement de notre pays sur le chemin de la croissance verte inclusive.

Il a chargé la Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, le Ministre des Finances de présenter, dans un bref délai, un rapport sur la cohérence d’approche entre différentes Institutions impliquées dans le secteur du climat et celui de l’environnement pour définir les priorités du Gouvernement dans le processus de soumission des projets auprès des bailleurs de fonds.

Afin d’assurer une meilleure gestion territoriale, qui est la clé de la préservation des solutions climatiques naturelles, mais également doter le pays des moyens préventifs de gestion des risques climatiques, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du Territoire, ainsi que le Ministre de la Recherche Scientifique, ont été invités à finaliser, dans un bref délai, l’adhésion de notre pays au GEO (Groupe of Earth Observations – Groupe sur l’Observation de la Terre).

Ceci permettra au Gouvernement de mieux coordonner et suivre les investissements qui sont réalisés au bénéfice des populations congolaises, dans le domaine climatique et environnemental.

Point d’informations du Premier Ministre Intervenant à la suite du Président de la République, le Premier Ministre a articulé son mot autour deux (2) points.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube