
Devant la pression extérieure contre l’exploitation des blocs pétroliers et gaziers dans les aires protégées, la Rdc bénéficie du soutien de son peuple et de tous ses partenaires. Le dernier soutient en date, est celui de Bomoko-Unity à travers son Coordonnateur, Iris Basuaba Ilembo.
Cette association sans but lucrative est impliquée dans l’encadrement et la formation des jeunes dans sa diversité, incluant l’éducation environnementale, civique et morale avec un accent particulier sur l’entrepreunariat.
Suivant l’actualité économico-sociale et environnementale et surtout dans le but d’accompagner les efforts du gouvernement de la République Démocratique du Congo œuvrant pour le bien-être de sa population en général et de sa jeunesse en particulier, Bomoko-Unity s’aligne sur la même longueur d’onde que le gouvernement à travers le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu sur la résolution d’exploiter les blocs pétroliers et gaziers.
Ceux-ci qui ne sont pas du reste des biens sans maître et moins encore des décorations de la République, mais au contraire des biens visant à contribuer à l’augmentation des recettes du pays ainsi que de créer de l’emploi pour les jeunes congolais tout en assurant le respect des normes environnementales.
Par ailleurs, le gouvernement de la République par l’entremise de Mme le Vice-Premier ministre, ministre en charge de l’Environnement et développement durable, avait rassuré sur la prise des dispositions nécessaires au maintien de l’écosystème et aussi avait déclaré que les produits de cette exploitation apporteront un plus afin de nourrir plus de foyers congolais: ” Nous allons exploiter nos ressources pour avoir le pain de nos enfants”, dixit Mme la VPM en charge de l’Environnement et conservation de la nature Eve Bazaiba lors du sommet PRE-COP27 organisé à Kinshasa.
Bomoko-Unity, tout en ayant un œil regardant sur la préservation et protection de l’environnement au travers de ses structures d’encadrement de la jeunesse, soutien tout organisation proposant leurs services afin de trouver des moyens financiers en compensation à l’exploitation de nos blocs pétroliers et gaziers et met en garde tout organisation tant interne qu’externe instrumentalisée par des lobbyings machiavéliques afin d’empêcher la concrétisation de ce projet gouvernemental pour le bien-être de tous les Congolais.
Leave a Comment