Expulsion du porte-parole de la Monusco, l’honorable Ayobangira parle d’une mesure préliminaire

En séjour à Goma, le député national Ayobangira Safari, a accordé une interview à la rédaction du quotidien.cd, ce jeudi 04 août 2022, au cours duquel, il considère l’expulsion du porte-parole de la Monusco par le gouvernement congolais comme une mesure préliminaire.

« Le départ de Mathias Gillmann exigé par le gouvernement congolais n’est jusque-là qu’une mesure préliminaire.

La population s’est déjà exprimée en leur qualité souveraine, maintenant il relève au gouvernement de pouvoir faire les études pour voir comment on peut arriver à réduire le délai convenu pour le retrait définitif de ces derniers », a-t-il dit.

Concernant le départ contraignant voulu par les Congolais, l’élu national du territoire de Masisi  dans la province du Nord-Kivu a appelé la population congolaise à mettre l’eau dans le  vain afin de permettre aux autorités  à Kinshasa d’en finir avec cette organisation internationale, mais dans la sagesse. »

La population doit savoir qu’il y a un plan de retrait en 2024, il faut qu’on sache l’état et la chronologie, pour savoir si le plan définitif soit contraignant ou il est encore hypothétique. Mais de toute façon, c’est le gouvernement  qui doit voir comment assumer ses rôles notamment en tout ce qu’il avait comme appui en terme de logistique, le transport des autorités, leur déplacement, l’appui que la Monusco fournit pendant la période des événements comme le coup d’État, les élections et même l’appui de logistique aux FARDC. Alors le gouvernement doit commencer à étudier sérieusement tous ces paramètres pour satisfaire son peuple » dit le représentant du peuple.

Il faut préciser que l’élu de Masisi a demandé à la population congolaise d’avoir la patience car le départ de la Monusco est inévitable, mais il faut attendre qu’on ait le  plan de retrait, parce qu’il est déjà là, mais non encore  publier, raison pour laquelle la charge incombe au gouvernement  pour mener des études.

Jean-Luc Lukanda

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube