Face à l’alerte lancée par SEP Congo : Sama Lukonde rassure et demande à ses ministres de stabiliser la situation

Intervenant à la suite du Président de la République, le Premier Ministre a articulé son mot sur deux points. Il commencé par informer le Conseil que dans le cadre des préparatifs de la double célébration du retour des reliques de l’ancien Premier ministre Patrice Emery Lumumba et de la visite de Sa Sainteté le Pape François, il a effectué, le jeudi 19 mai 2022, une visite d’évaluation des travaux sur les sites devant accueillir les deux événements.

Il s’agit de l’Échangeur de Limete et de l’Aérodrome de Ndolo. De haute portée historique et symbolique, le retour des reliques du premier Premier Ministre congolais permettra à la Nation congolaise de lui rendre hommage à titre posthume et d’offrir ainsi l’occasion au peuple congolais ainsi qu’à toute l’Afrique de revivre et de célébrer la mémoire de leurs indépendances, a souligné le Premier Ministre.

Il a par ailleurs indiqué que la visite de Sa Sainteté le Pape François dans notre pays participe, quant à elle, du dynamisme diplomatique actuel de la République Démocratique du Congo et consacre la grande ouverture au monde, telle qu’impulsée par le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

A cette occasion, le Pape François procédera, au cours de ses célébrations eucharistiques, à la bénédiction urbis et orbi et transmettra au peuple congolais son message de paix et de réconciliation.

Les travaux sur les deux sites visités évoluent bien. Le Premier ministre a encouragé les ministres sectoriels concernés et toutes les Commissions ad hoc de tout mettre en œuvre pour qu’il n’y ait pas de raté.

Dans un deuxième moment, le Premier Ministre a informé le Conseil que le Gouvernement de la République a été saisi par la Société SEP Congo (Service des Entreprises Pétrolières Congolaises) des nouveaux risques de perturbation dans la chaine d’approvisionnement en produits pétroliers, notamment le Jet A1 et le gasoil.

Il a rassuré que le Gouvernement suit, avec une attention particulière, cette situation qui prévaut actuellement dans le monde. A cet effet, les Ministres de l’Economie Nationale, des Finances et des Hydrocarbures, dans le cadre du Comité de suivi des prix des produits pétroliers, sont instruis de prendre toutes les dispositions idoines pour stabiliser la situation.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube