
Par rapport aux enseignants et autres fonctionnaires non payés à ce jour, le Gouvernement, dans le cadre de sa politique d’inclusion salariale, procède à la réduction progressive des effectifs de cette catégorie à travers toute la République, et entend poursuivre cette action après le processus d’identification biométrique en cours. A ce jour, insiste le Premier ministre, il a procédé à la mécanisation de 70.353 enseignants et de 36.000 agents et fonctionnaires de l’État dont 945 dans la Province de la Lomami et 830 dans le Kwango.
A l’occasion, le Premier ministre en a profité pour donner la position du Gouvernement dans l’application des protocoles d’accords signés avec les différents bancs syndicaux de l’Administration publique face aux recommandations du FMI en matière des dépenses de rémunération. A ce propos, tout en respectant le Programme conclu avec cette institution financière internationale ainsi que les différents protocoles d’accords avec les bancs syndicaux, il affirme que le Gouvernement s’emploie et s’emploiera à honorer tous ses engagements de manière à préserver l’équilibre dans les limites fixées pour cette rubrique dans le Mémorandum des politiques économiques et financières.
En rapport avec la question évoquant le retard sur le paiement des salaires et des primes des professeurs d’universités, du personnel de santé et des fonctionnaires en provinces, il y a lieu de noter que le Gouvernement assure régulièrement la paie des Agents et Fonctionnaires de l’État, y compris les professeurs d’universités et le personnel médical. Cependant, suite à l’immensité du territoire national, certaines institutions payeuses rencontrent des difficultés pour s’exécuter dans le délai, notamment dans les zones à accès difficile. Le Gouvernement met tout en œuvre pour résorber cette question à travers la valorisation de certaines institutions financières, à l’instar de la CADECO.
Concernant les mesures d’accompagnement envisagées pour rendre décente la retraite, le Gouvernement dispose de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics, qui a pour mission d’assurer la retraite des agents et fonctionnaires de l’État.
Cette caisse a permis d’assurer le basculement du système de sécurité sociale des Agents publics de l’État, du régime octroyé vers le régime contributif, lequel a offert l’avantage d’une augmentation allant de 300 à 800%, des montants des pensions et rentes servis actuellement par l’État aux bénéficiaires concernés.
En outre, la Loi n°22/031 du 15 juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’État a élargi le champ du personnel, avec l’intégration des agents de l’État régis par les statuts particuliers tels que les militaires, les policiers, les magistrats et les enseignants, avec l’opérationnalisation de la branche risque professionnel.
En vue de faire face au délabrement des structures médicosanitaires, le Gouvernement déploie des efforts, en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, dans le cadre du Projet de Développement du Système de Santé, pour assurer la construction et la réhabilitation de ces structures sociales. Parmi les établissements publics devant appuyer la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle, le Fonds de promotion de la santé s’occupera de la construction et de la modernisation des infrastructures sanitaires dans tous les territoires de la République, sans oublier le PDL-145 Territoires qui constitue un appui substantiel à toutes ces actions.
Leave a Comment