
Kinshasa et Ankara décident de se souder les coudes face aux menaces de terrorisme auxquelles elles sont confrontées. L’ambassadeur turc, Murat Ulku, l’a dit à l’issue des entretiens qu’il a eu avec le ministre de la défense nationale.
Selon le diplomate turc, ces deux Etats ont un destin commun. En effet, la Rdc et la Turquie sont des pays en voie de développement qui font face aux menaces similaires. C’est pourquoi le pays d’Erdogan veut soutenir le Congo démocratique.
Au centre de leurs échanges, dit une dépêche de la cellule de communication du ministère de la Défense, il était aussi question de faire le suivi des accords signés au mois de février dernier entre les présidents de ces deux pays. Des accords bilatéraux qui permettent d’élargir les relations dans la coopération militaire entre la RDC et la Turquie dans le domaine de l’industrie militaire l’un des chevaux de bataille du Docteur Gilbert Kabanda.
L’ambassadeur de la Turquie Murat Ulku a pris ses fonctions, il y a trois mois. Il était accompagné de l’attaché de défense de l’ambassade de la Turquie en RDC.
Curieux de savoir quelles seraient les retombées immédiates du tout dernier accord signé à Luanda en rapport avec l’insécurité ambiante, particulièrement dans les nouveaux espaces occupés par les terroristes du M23, en réaction à ce dernier accord, le ministre de la Défense nationale Kabanda, comme pour dire qu’il y a une nouvelle donne, a eu ces mots forts à l’endroit de l’ambassadeur turc : « le discours a maintenant changé dans le sens de l’imposition de la force contre les envahisseurs ou les occupants terroristes du M23 ».
BM
Leave a Comment