
Il y était installé un podium gigantesque qui a englouti environ 9 entrées. Mais les fanatiques de cet emblématique musicien de la Rdc ont toujours été charmés par cette flèche montante qu’ils appellent affectueusement « Aigle ».
Les mélomanes de cet ancien de l’orchestre » Quartier Latin » qui a choisi de faire carrière solo ont investi les 29.997 milles places estimées difficiles à être remplies à cause de l’emplacement du podium.
Par ailleurs, l’aire des jeux, devrait recevoir uniquement les VIP et les fanatiques les plus passionnés. Mais les réalités de terrain ont mis à terre la décoration initiale. Celle- ci s’est vue engloutie par environ 40.000 personnes et peut-être même largement au-delà.
La génération des jeunes nés entre 1997 et 2022, ont eu le plaisir de vivre un évènement riche sur le plan culturel. A ce jour, ils vont aussi écrire leur propre histoire, grâce à Fally Ipupa, la star des récentes 25 dernières années.
Certains jeunes ont témoigné : » on devait à notre tour rendre l’ascenseur à Fally Ipupa. Nous jeunes, majoritaire de la population totale de la RDC. Nous avons entendu des choses, mais nous ne les avons jamais vécues en chair et en os… aujourd’hui nous sommes venus, nous avons vu, et nous avons vaincus. »
L’artiste Fally Ipupa a mis à défi tous ses conquérants. Dans certaines polémiques vives en milieu de la musique congolaise, l’artiste emblématique a été mis à défi plusieurs fois sur le fait suivant : « Est-ce que tu peux oser le stade des Martyrs ? » Une question que bien de journalistes n’ont cessé de lui poser.
Fally Ipupa devant le dit défi, a décidé depuis le tout début du 1ér trimestre de l’année 2022 de faire le stade des Martyrs. Il fixera le moment précis de sa prestation dans ce stade autre fois dénommé Kamanyola, ce gros amphithéâtre que la population kinoise appel « Grand Lubulu », qui veut dire Grand Trou.
Dans l’entre temps au mois de mars, un producteur réconciliera le groupe Wenge Musica divisé depuis pratiquement 25 ans. Le dit producteur dénommé Mamadou Djabi, organisera à l’issue de cette réconciliation, un concert le 30 juin 2022. Un plein à craquer de la part des Anges adorables, musiciens du groupe de la génération précédente.
Cependant, l’emplacement du podium de Wenge avait un total d’environ 19.000 places estimées à supprimer. Et ce, à cause du fait que les dites places étaient derrière le podium. Ces dernières places, étaient restées vides jusqu’à la fin du concert.
Largement avant le 30/06 et le et le 29/10/2022, une polémique naîtra, à propos de la question : entre les Wenge et Fally Ipupa, qui remplira le stade des Martyrs. L’attente était émotionnelle.
Belle surprise pour l’artiste Fally Ipupa au 29 octobre 2022. En effet, le stade a été réellement retourné. Plus de 150.000 personnes ont investis le stade des Martyrs de la Pentecôte, de l’aire des jeux aux sièges derrière le podium estimé à près de 30.000. Lesquels sièges étaient censés ne pas accueillir le public à cause d’un emplacement qui empêche de voir le spectacle.
Actuellement, le défi est laissé au prochain sur la liste, le luxueux Héritier Watanabe. Il a fixé sa production au Grand Libulu, le 25/2022.
Hana Kel
Leave a Comment