Fatshi à New York, Kinshasa au centre de la bataille géopolitique mondiale : L’ONU se crédibilise en RDC

 Les déclarations du Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Gutterres, comme quoi : « le M23 est une armée moderne avec des équipements plus perfectionnés que ceux de la Monusco », laisse perplexes les observateurs de la destabilisation de la planifiée de la RDC par les puissances prédominantes du Conseil de sécurité de l’ONU. Pour les Congolais éclairés, en effet, les déclarations du Secrétaire général des Nations-Unies ne relèvent pas d’un hasard, puisque le président Félix-Antoine Tshisekedi était déjà à New York pour prendre part à la 77ieme session de l’Assemblée générale de l’ONU.

La Monusco, rappelons-le est la plus importante mission des Nations-Unies au monde. Si le M23 a des équipements plus perfectionnés que ceux de la Monusco, à quoi sert sa présence au Congo ? Comment le paravent M23 a-t-il acquis des équipements plus perfectionnés que les Nations-Unies ? En outre, le fait que l’ombre de l’invasion russe de l’Ukraine, omniprésente au cours de cette session, préoccupe le ‘monde civilisé’ plus que l’invasion rwandaise sous masque M23, fait perdre à l’ONU sa crédibilité.

Le Chef de l’Etat congolais, Félix –Antoine Tshisekedi  est intervenu à la tribune des Nations-Unies, mardi 20 courant au soir. Donc exactement, neuf (9) jours après que les USA (leader du monde civilisé) aient  commémoré, samedi  11 septembre 2022,   le 21ème anniversaire des attentats contre les tours jumelles du Word Center à New York. Généralement, les interventions des pays africains sont faites des plaidoyers mais Félix Tshisekedi y est allé pour une mobilisation tous azimuts pour la fin de l’insécurité endémique en Rdc. Un message qui doit mobiliser l’Afrique pour que le continent participe désormais aux prises des décisions sur sa sécurité. Il est vrai que l’actuelle Assemblée générale des Nations-Unies se tient dans un climat de résurgence de la guerre froide ‘Est-Ouest’, avec notamment la guerre en Ukraine. Le communisme longtemps répugné des Américains a cessé définitivement d’être l’ennemi n°1 de la ‘paix mondiale’. Rôle joué dorénavant pat le tandem terrorisme et crise climatique ! Comme qui dirait deux courants majeurs prédominent les rapports entre Etat et à travers les âges : ironie et duplicité ! Et c’est tristement cela qui fourvoie l’ONU dans la crise planifiée en RDC !

L’aiguille de la boussole géopolitique qui semblait, durant  le XX siècle, calée vers pétro-nations arabes indique désormais le bassin du Congo. Pour nombre d’observateurs géopoliticiens, outre la nostalgie de la puissance de l’URSS de Poutine, c’est indirectement la Chine qui est visée. A noter que les dirigeants chinois et russes sont absents des assises de New-York.

 Les appétits de la Chine, voraces pour la matière première, inquiètent les ex-puissances coloniales d’Afrique qui languissent du fait que le dragon rouge  marche sur leurs platebandes. L’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud se battent également pour une place au soleil. En effet, ils veulent s’imposer comme nouvelles puissances industrielles. Par conséquent, leurs  besoins non seulement en matières premières, mais également en énergie, augmentent.

 Avec toutes ses richesses naturelles, la  RDC, pays –continent  ‘potentiellement riche’, qui peine à décoller devient pourtant   un champ de bataille de la communauté internationale. Les puissances mondiales visent   le ‘contrôle des richesses minières’ de la RDC et les pays voisins ses battent pour le rôle de transitaire.

L’Agence Reuters avait récemment  affirmé que 99%  de la production de l’or de la Rdc  sort en contre bande, ce qui  fait perdre à la Rdc plus d’un milliard de dollars de recette douanière. Ayant goûté au miel de l’affairisme, même certains  officiers chargés de sécuriser la population et leurs biens, ‘créent’  l’insécurité dans l’objectif de faire passer en contrebande leur ‘butin’. Lors des manifestations anti-Monusco au Kivu au deuxième trimestre de l’année en cours, le trafic des uniformes des FARDC et du Coltan dissimulé dans des véhicules battant pavillon ‘’Nations-Unies’’, ont été dénoncés. Cette maffia est à la base de la perpétuation  de l’insécurité et des atrocités commises  dans l’Est du pays. Il y a également le commerce transfrontalier des ‘minerais et autres bois, café,  caco ainsi que des espèces animales protégées, dans la liste des pistes de la maffia.

Guillaume de Brier, chercheur à International Peace Information Service (IPIS), a déclaré que les estimations montrent que le Congo a produit entre 15 et 22 tonnes d’or en 2022. Une production d’une valeur de plus d’un demi-milliard de dollars et que la RDC n’a perçu que 72.000 dollars d’impôts. Cela signifie que 99% de l’or extrait en RDC est passé en contrebande vers les pays voisins, au détriment de la trésorerie congolaise. Une manne qui, en plus d’attiser des convoitises, enfonce l’ONU dans un discrédit historique. Comme quoi, ‘’Un gros machin’’, dixit feu le Général De Gaule. L’histoire renseigne que même du temps de sa splendeur, ce personnage historique français ne semblait pas saisir grand-chose des tenants et des aboutissants de cette Organisation relevant, en son temps, d’une initiative  des puissances anglo-saxonnes.

Willy Makumi Motosia

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube