
Une gouvernance améliorée de la santé publique est un des éléments essentiels pour réaliser le rêve d’un système de santé efficace et efficient. Malgré quelques améliorations, les prestations de soins et de services de santé connaissent les problèmes récurrents à savoir : une faible couverture sanitaire ; une faible qualité de soins et de services offerts ; une faible résilience des structures de santé face aux urgences sanitaires ; une faible utilisation des soins et services disponibles ; et (v) une faible recevabilité publique des services de santé.
On retiendra en outre que 124 zones de santé sur 516, soit 24 % ne disposent pas d’un hôpital général de référence. Le secteur de la santé connait un déficit en infrastructures et équipements répondant aux normes de construction. Sur les 8504 aires de santé planifiés en RDC, 238, soit près de 28 %, ne disposent pas d’un centre de santé et sur 8266 centres de santé répertoriés, seuls 1006 sont construits en matériaux durables, soit 12 %.
C’est compte tenu de ces impératifs d’amélioration de notre système de santé que j’ai fait de la Couverture Santé universelle (CSU) un engagement phare de mon mandat. L’opérationnalisation est effective depuis janvier 2022. Elle se caractérise par les réalisations suivantes : La création de cinq organes de facilitation de la mise en œuvre de la couverture santé universelle ; Le parachèvement de la modernisation et la mise en service de l’hôpital général de référence de Lubumbashi (ex Sendwe) ; La modernisation de l’hôpital militaire du Camp Tshashi ; La dotation de 3 089 formations sanitaires en médicaments de base et intrants de planification familiale.
La nomination de plus de 1650 médecins afin de se conformer à leur statut particulier et partant, régulariser leur situation administrative, arriérée de plus de deux décennies.
Plusieurs autres réalisations sont en cours et seront effectives en 2023, notamment : La modernisation, la reconstruction et l’extension de l’hôpital provincial général de référence de Kinshasa (ex-Maman Yemo) ; La construction et l’équipement de 10 nouveaux bâtiments de l’hôpital général de référence de la Muya à Mbuji-Mayi ; La construction et l’équipement de 7 nouveaux bâtiments de l’hôpital général de référence St Jean Baptiste de Kansele à Mbuji-Mayi ; Par ailleurs, il est impératif d’étendre et de consolider le programme de gratuité ciblée des soins prénatals, des accouchements, des soins postnatals et néonatals dans les établissements de soins de santé de la Ville de Kinshasa où 9 zones de santé appliquent déjà la gratuité des accouchements ainsi que dans 11 autres provinces, à savoir le Kwilu, le Mai-Ndombe, le Kwango, le Sud- Ubangi, la Mongala, la Tshuapa, le Maniema, le Haut-Katanga, le Haut- Lomami, le Lualaba et le Nord- Kivu. L’objectif assigné au Gouvernement est de couvrir progressivement l’ensemble des zones de santé de ces provinces et d’étendre cette approche à l’ensemble du territoire national.*
Leave a Comment