FECOFA : Jean-Didier Masamba clôture le séminaire des préparateurs physiques

La formation des préparateurs physiques au niveau de la Direction technique nationale (DTN) de la Fédération Congolaise de Football Association (DTN-FECOFA) qui avait démarré le lundi 26 juillet dernier à Kinshasa, a pris fin ce mercredi 4 août 2021.  La cérémonie de clôture dudit séminaire de formation a été présidée par le vice-président de la FECOFA, en charge de la technique, l’honorable Jean-Didier Masamba Malunga qu’accompagnait le Secrétaire général ai, Belge Situatala Matuluakila.

Après l’hymne national en début des solennités de clôture, il est revenu au célèbre coach José Mundele de remercier la FECOFA à travers son Comité Exécutif qui a daigné mettre à la dispositions des Préparateurs physiques, ses experts de la Direction technique nationale afin de dispenser des enseignements de qualité et de haute portée scientifique qui devra permettre aux Préparateurs physiques ainsi formés « d’assumer et d’assurer ce qu’ils viennent d’apprendre tout au long de ce 1er cycle de formation ».

Dans son allocution de circonstance, le vice-président de la FECOFA en charge de la technique, l’Honorable Jean-Didier Masamba Malunga pour sa part, après la remise symbolique de quelques brevets de participation à certains lauréats s’est limité, « en pareille circonstance, au plus important : présenter ses félicitations à tous les lauréats de cette formation. Il reviendra donc à la DTN d’implémenter cette importante innovation, du moins au niveau des staffs techniques de nos équipes locales afin de justifier, à juste titre d’ailleurs, le rôle important que joue le préparateur physique dans la préparation de toute équipe de football de haut niveau. Jusqu’à présent, beaucoup d’entraineurs s’occupaient de tout ».

Le Directeur technique national adjoint (DTNA), Médard Lusadusu Basilwa, quant à lui, a mis un accent particulier sur le football qui a connu « des mutations profondes liées du reste aux exigences du haut niveau qui nécessite une bien meilleure connaissance de l’anatomie du corps humain quant à sa physionomie de la gestion de l’effort physique. C’est ce qui a motivé la DTN à inaugurer cette formation, une première du genre qui ne s’arrêtera pas en si bon chemin. D’autres sessions suivront afin de mettre à la disposition de notre football national des Préparateurs physiques de qualité beaucoup plus améliorée… Car, s’est convaincu le Directeur technique national adjoint, Médard Lusadusu Basilwa, la fonction de Préparateur physique est généralement sous-estimée, par ignorance peut-être ; mais pourtant nécessaire et indispensable en tant qu’élément important de développement de notre sport, le football ». Avant de clore son mot de circonstance, Médard Lusadusu Basilwa a annoncé l’envoi de tous les Préparateurs physiques formés en stage au niveau des clubs d’élite avec l’accompagnement de la DTN.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube