Félix Tshisekedi en visite de travail à Oyo (Congo Brazzaville)

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué ce samedi 4 juin 2022, une visite de travail à Oyo, ville située à plus de 400 km de Brazzaville, dans le département de la cuvette, en République du Congo.

C’est à 14H30 (heure locale) que l’Airbus de Congo Airways transportant le Président de la RDC a atterri à l’aéroport d’Ollombo. Le Président Félix Tshisekedi a été accueilli au pied de l’avion par son homologue Denis Sassou N’Guesso, en présence de quelques autorités locales et nationales, civiles et militaires. Après un bref rituel protocolaire, le Président Denis Sassou N’Guesso et son hôte ont immédiatement mis le cap sur le Palais présidentiel.

Outre les questions bilatérales, la tension persistante actuelle à la frontière rwando-congolaise sera sans nul doute au cœur des discussions entre les deux Chefs d’États. Ces derniers ne manqueront pas non plus d’échanger sur la CEEAC (Communauté Economique des États d’Afrique Centrale) que le Président Félix Tshisekedi dirige depuis janvier 2022.

Ce déplacement du Président Félix Tshisekedi à Oyo se situe dans le prolongement de sa récente visite-éclair effectuée à Luanda laquelle avait jeté les bases de la facilitation régionale autour du différend RDC-Rwanda.

Avec son homologue Denis Sassou N’Guesso, il sera justement question de capitaliser les acquis de Luanda en vue d’une résolution pacifique de la tension entre Kinshasa et Kigali en posant les bases de la stabilisation de la sous-région des Grands lacs.

Pour rappel, la dernière visite du Président Félix-Antoine Tshisekedi à Oyo remonte au 12 février 2022. C’est fut dans le cadre du sommet quadripartite ayant réuni autour du Président Sassou N’Guesso, outre son homologue de la RDC, les présidents Faure Gnansigbé du Togo et Yoweri Museveni de l’Ouganda.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube