Félix Tshisekedi et son épouse rendent hommage à feu le président Pierre Nkurunziza et visitent des projets intégrateurs

Dans le cadre d’une mise en place prochaine d’un certain nombre de projets d’intérêt commun entre la RDC et Le Burundi, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est rendu ce dimanche dans la province burundaise de Gitega, sa capitale Politico-Administrative, située à 102 Km de Bujumbura.

Un long parcours de plus de deux heures par route au milieu des collines et escarpements. A son arrivée à Gitega, le Président de la République et son épouse se sont tout d’abord rendus au Mausolée de Feu Pierre Nkurunziza, 9ème Président du Burundi décédé le 08 juin 2020.

Avant de déposer la couronne de fleurs, le couple présidentiel s’est incliné devant la mémoire de celui que les Burundais présentent comme un nationaliste et un révolutionnaire engagé pour la cause de son pays.

Et juste après, le cortège présidentiel a pris la direction de l’Institut des Sciences Agronomiques et zootechnique de Gitega. L’IRAZ est une institution spécialisée de la Communauté des Pays des Grands Lacs, comprenant trois pays, La RDC, le Burundi et Le Rwanda. Un vaste site qui fait malheureusement face à d’énormes difficultés de fonctionnement marqué notamment par une paralysie totale de ses activités. Le ministre Burundais de l’Environnement, Agriculture et Élevage qui accompagne le Chef de l’État congolais attribue ce marasme fonctionnel aux différentes guerres civiles qui n’ont  épargné aucun pays de la sous-région. Il rassure à son hôte qu’un plan de relance est en gestation en vue de relever ce site dont la contribution est considérable dans la production agro-pastorale.

Un autre site qui a accueilli le Chef de l’État, c’est la Ferme de Bugendana, située à 20 Km de Gitega. Ici se fait l’élevage des vaches laitières et se développe également un important projet agricole sur une étendue de 5 Hectares.

C’est en fin d’après-midi que le Chef de l’État et son épouse ainsi que toute la délégation qui l’accompagne ont regagné la capitale Bujumbura sous les ovations de la population de Gitega, ancienne capitale de Rwanda-Urundi sous l’époque coloniale.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube