Fidèles à Moise Katumbi : Okende, Mwando Nsimba, Kilumba et Momat Kabulo démissionnent

A l’ouverture du congrès d’Ensemble pour la République, où Moïse Katumbi a formalisé sa candidature à la présidence de la République en décembre 2023, il avait au même moment annoncé le départ de sa formation politique dans le gouvernement de l’union sacrée de la nation, que dirige le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Ainsi, les projecteurs étaient braqués sur les ministres issus d’Ensemble pour voir comment ils se comporteraient. Devaient-t-ils demeurer fidèles à Moïse Katumbi, celui-là même qui les a présentés au président de la République, ou continuer à défendre les acquis de l’union sacrée ? Il nous revient que ce qui restait de ces ministres, surtout Chérubin Okende, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement ; Christian Muando Nsimba, ministre du Plan ; la vice-ministre de la Santé Véronique Kilumba et Momat Kabulo, ministre provincial dans le Gouvernement du Haut Katanga, ont tous démissionné.

Selon la presse présidentielle, tout s’est passé en l’espace de quelques minutes ce mercredi à la Cité de l’Union Africaine.

Le Premier ministre Sama Lukonde et l’ensemble de son gouvernement sont venus participer au Conseil des ministres en présentiel convoqué par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi.

Bien avant le début du Conseil, le Chef de l’Etat a reçu en aparté les 5 membres du gouvernement issus de Ensemble pour la République en présence du Premier Ministre Sama Lukonde, afin de connaître leur position face à la volte-face de leur plateforme.

En leur qualité de co-fondateurs de Ensemble , le ministre du Plan  Christian Mwando, le ministre de Transport et voies de communication Cherubin Okende et le vice-ministre de la Santé Véronique Kilumba ont fait part de leur solidarité avec leur regroupement politique, tout en tirant toutes les conséquences politiques.

Au sortir de cette audience empreinte de respect et considération, les trois démissionnaires ont quitté librement la Cité de l’UA.

Quant aux trois autres membres à savoir le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, Modeste Mutinga des Affaires humanitaires et le ministre Steve Konde, ont réitéré leur soutien au Chef de l’Etat et leur appartenance à l’Union Sacrée.

Absent du pays, Mohindo Nzangi avait déjà pris fait et cause en faveur du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et de l’Union Sacrée.

En ouvrant la 81eme session du conseil des ministres en présentiel, le dernier de l’année 2022, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a officiellement annoncé le départ du gouvernement des trois ministres.

…Et les permis de conduire et Transc Académia ?

Si Chérubin Okende s’en est sorti de la motion de défiance initiée contre lui, il va sans dire qu’il laisse son ministère sans permis de conduire et sans l’opérationnalisation de Trans Academia. Même si un marché a déjà été attribué à un fournisseur pour la livraison des permis, il aurait fallu que ça soit Okende qui livre le premier permis de conduire. Qu’à cela ne tienne, continuité de l’Etat obligé, il appartiendra à son successeur de matérialiser cette réforme. De même pour Trans Academia où les différents responsables ont été nommés par le président de la République et dont les bus se trouvent cantonnés au Palais du peuple, le souhait aurait été que Okende lance le premier bus. Que dire, si pas les souhaiter tous les bonheurs du monde !

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube