Fin de la visite du couple royal en Rdc : Sama Lukonde salue le renforcement de la coopération

Séjournant depuis le 07 juin dernier, le couple royal belge a bouclé, ce lundi 13 juin 2022, sa visite officielle en République démocratique du Congo en regagnant la Belgique par l’aéroport international de  la Luano à  Lubumbashi, dans la matinée.

A l’issue de cette mission officielle du Roi des Belges et de la Reine, le Premier ministre, Jean-Michel Lukonde, représentant du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accompagné, après l’étape de Kinshasa, le couple royal belge à Lubumbashi et à Bukavu. Il a souligné que cette visite du couple royal belge s’est inscrite dans le cadre de la coopération sur la culture, mais aussi des échanges par rapport à la jeunesse et à la femme.

« Je voudrais d’abord revenir sur cette opportunité qui s’est présentée par cette invitation du Président de la République à sa Majesté le Roi du Royaume de Belgique de venir ici et cette acceptation de cette visite que l’on qualifiera finalement d’historique parce que ça faisait plusieurs années que nous n’avions pas eu ici le couple royal belge. Visite qui s’est inscrite dans le cadre de la coopération, de la culture mais aussi des échanges par rapport à la jeunesse, à la femme et c’est aussi arrivé dans un moment sécuritaire particulier avec toutes ces exactions que nous avons à l’Est sur le M23 soutenu par le Rwanda.

Et donc c’était pour nous une bonne occasion non seulement de raffermir ces questions d’amitié entre la Belgique et la République Démocratique du Congo indépendamment de tout le passé que nous avons avec certaines pages qui sont douloureuses et aujourd’hui c’est conclu cette mission. Pour nous, nous avons été à chaque étape depuis 07 juin à Kinshasa et ça se termine aujourd’hui 13 juin.

Le Roi vient de nous laisser. Et donc très belle opportunité que nous avons eue et surtout ces questions, lorsque nous avons été à Bukavu hier, de la sécurité, de la femme surtout qui est la victime dans ces moments d’exactions et ce besoin de réaffirmer la protection de notre intégrité territoriale. Pour moi, j’estime surtout sur les autres volets qui restent le retour non seulement des reliques mais aussi du patrimoine congolais. Nous devons continuer les échanges tel que cela avait été lancé », a déclaré Sama Lukonde

Le Chef du Gouvernement a remercié vivement la population lushoise pour l’accueil réservé au Roi et à la Reine des belges. « Je remercie la population du Haut-Katanga particulièrement celle de Lubumbashi pour l’accueil réservé au couple royal belge », a-t-il dit. Signalons qu’après le départ du couple royal pour la Belgique,  le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a regagné aussi Kinshasa dans la matinée de ce lundi 13 juin.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube