
Le Ministère de l’Epst organisé ce jeudi 8 juillet l’atelier sur le financement innovant de la gratuité de l’enseignement de base. Ces assises de deux jours dont le go a été donné par le Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction public Jean-Pierre Lihau, représentant le Premier ministre, vont lever les options sur les nouvelles sources de financement à explorer en vue de répondre aux besoins légions et immenses que charrie la gratuité de l’enseignement. Des financements qu’il faudra aussi diversifier et mettre en place de nouvelles méthodes de leur mobilisation.
Il s’agira également de réfléchir sur le mécanisme de développement et consolidation des financements existants. Le ministre de l’Epst Tony Mwaba plaide ainsi pour un investissement massif dans son sous-secteur en vue de non seulement financer la gratuité de l’enseignement, mais aussi la construction des écoles, la formation des enseignants et la production des nouveaux manuels scolaires.
Cheval de bataille du Président de la République, la gratuité de l’enseignement de base pourra coûter au trésor public plus de 2 milliards de dollars américains par an.
Leave a Comment