
Le dimanche 4 septembre 2022 au Lycée Diankeba, 13è rue Limete Résidentiel, la Fondation Dieu Merci ‘’FDM’’ Asbl au travers l’école de karaté Mike Mutudi a organisé le test de passage de grades et la clôture du Tournoi Etat de Droit, challenge Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, 3ème édition.
Cette journée mémorable restera gravée dans la mémoire. Au menu, il y a eu démonstrations des karatekas, mot de bienvenu prononcé par Me Mike Mutudi, le mot de la bourgmestre de la Gombe, mot du président d’honneur de la FDM, mot du conseiller représentant du chef de l’état, la prestation des karatekas, démonstration tour à tour des Me de l’école de Karaté Mike Mutudi, de Me Ninja, des athlètes de Requin Do, de taekwondo et campoera et enfin, la remise des médailles aux athlètes et le trophée. De 15h00 à de 18h30, le public a vécu des moments memorables. Sur le lieu l’on a noté la présence des invités de marque notamment M. Moke, conseiller et représentant du chef de l’Etat, de la bourgmestre de la commune de la Gombe, du président d’honneur de la FDM M. Joseph Makolo Tshibuabua, de Gd Me Tshibambe Chinois et surtout de nombreux parents des lauréats.
Mike Mutudi lance un message poignant au président Fatshi
Se confiant à la presse à la presse à l’issue de la cérémonie, Me Mike a réagi en ces termes : ‘’Je tiens à féliciter la presse qui est 4è pouvoir dans notre pays. Il y a un adage qui dit : ’’La presse est la femme, l’homme les institutions’’. Ceci revient à dire que quand les institutions ne font pas bien leur travail, la presse crie tout haut pour les ramener au niveau des rails. En tant que 4è pouvoir, votre rôle est un rôle à l’instar de celui de la sentinelle. Nous sommes à la 3ème édition du Tournoi Etat de droit, challenge Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Pourquoi nous avons organisé ce grand événement ? C’est tout simplement pour sensibiliser l’opinion au respect de la parole donnée et au respect de son prochain. Ce qui tue le pays (RDC), c’est le manque d’amour. Nous les sportifs, notre unique manière de sensibiliser l’opinion, c’est d’organiser de grandes manifestations, des tournois pour véhiculer le message de la même façon que le font les musiciens. Cette manifestation était une manifestation gigantesque qui avait pour objectif, le passage de grades de karaté couplé du tournoi état de droit, challenge Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Notre façon d’aider le gouvernement et accompagner les institutions, nous sommes des sportifs de la neutralité qui accompagnent les institutions de la république.
Vous avez-vous-même vu combien nous avons réuni le nombre des personnes et des parents. Ce travail mérite un encouragement. Le vœu que nous formulons sans cesse au chef de l’état, est qu’il puisse s’impliquer davantage à cette structure qui ne vit pas des dons mais qui fait du bon travail comme le conseiller vient de le confirmer. Il a fallu qu’il prenne le temps et qu’il descende sur le lieu et vivre de visu comment les choses sont organisées. Nous pouvons sauver ce pays si nous avons des sportifs de qualité. Admettons une fille qui est bien formée, elle n’aura peur de rien parce qu’elle peut se défendre devant une éventualité. D’où, les institutions de la république, le gouvernement doivent nous donner les moyens et doivent qu’à même nous encourager parce que nous sommes des volontaires qui accompagnent les institutions de la république et nous combattons les antivaleurs. Regardez. On donne beaucoup des moyens à ceux qui ne font rien. Mais nous qui se battons avec des moyens de bord, pour ne fut-ce que accompagner ce gouvernement, nous sommes abandonnés à notre triste sort. Et bien, cette jeunesse lance un cri d’alarme au chef de l’état lui-même parce que son conseiller l’a représenté ce jour de 4 septembre 2022 dans l’enceinte du Lycée Mama Diankeba pour voir comment les choses se déroulent et s’organisent. A tous les parents merci pour nous avoir renouvelés la confiance et nous sommes déterminés à aider notre république parce que sans la formation, cette jeunesse est nulle. A vous la presse, ne nous abandonner pas. Faite du karaté la reine comme vous avez fait du football, le sport roi’’.
Antoine Bolia
Leave a Comment