
Le duo Filimbi-Observatoire de la dépense publique (ODEP) a présenté le rapport de suivi des dépenses des fonds liés à la gestion des fonds Covid-19 effectué à l’Hôpital général de référence de Kinshasa (ex-Mama Yemo).
Selon la conclusion de ce rapport, il a été observé une grande malversation financière dans la gestion de fonds alloué à la Covid-19. Tour à tour les équipes qui se sont succédé ont recouru à des pratiques qui ont favorisé la mauvaise gestion des moyens mis par l’Etat en faveur des patients et personnels. Ainsi, sur l’enveloppe totale de USD 688.336,04 mise à disposition de cette institution sanitaire par le gouvernement congolais, seul un montant total de USD 80.000 représentant 11,62% de l’enveloppe globale a été plus au moins retracé mais encore que sans factures, ni tout autre preuve de payement, les marchés publics ont étaient attribués en toute opacité et en violations des règles en vigueur. USD 608.336,04 représentant 88,38% de l’enveloppe globale n’ont pas pu être ni justifiés encore moins tracés.
A l’issue de cette période d’observations et après les analyses ainsi effectuées, afin de permettre la transparence et la redevabilité des dépenses publiques liées à la riposte contre la COVID-19, Filimbi et ODEP ont formulé les recommandations suivantes aux institutions et organes de contrôle.
Au parlement, de renforcer le contrôle parlementaire en interpellant les différents gestionnaires de fonds Covid-19.
A l’IGF d’approprier le présent rapport et d’effectuer l’enquête à l’Hôpital Général ex-Mama Yemo ; Elargir ses missions de contrôle de gestion des finances publiques auprès des institutions sanitaires ayant bénéficié de l’appui de l’enveloppe gouvernementale dans le cadre de la riposte contre la Covid-19.
A l’IGS de renforcer le contrôle interne ; de veiller à la bonne utilisation de fonds alloués au Ministère sectoriel.
A la Justice congolaise de se saisir du présent rapport afin d’instruire, juger et condamner toutes les personnes dont les actes de mauvaise gestion, de malversation ont été révélés dans ce présent rapport.
Au Gouvernement congolais de d’accélérer le processus des réformes pour assainir les établissements publics ; mettre en place un contrôle efficace des finances publiques ; réhabiliter tous les organes de contrôle (parlementaire, administratif et juridictionnel) ; ordonner des poursuites judiciaires contre les gestionnaires impliqués dans le détournement de fonds Covid-19 ; Subventionner et doter à l’Hôpital Général ex-Mama Yemo les moyens nécessaires pour son bon fonctionnement.
Au ministère de la Santé, de renforcer la supervision et le suivi de gestion des institutions sanitaires – Doter l’Inspection Générale de la Santé des moyens nécessaires lui permettant de mener à bien ses missions.
Leave a Comment