Foot féminin : La réunion LINAFF-Sociétaires décide du tirage au sort le lundi 13 juin et du coup d’envoi le mercredi 16 juin

Lundi 13 juin 2022 et mercredi 16 juin 2022, ce sont les deux dates retenues de commun accord entre la LINAFF et ses sociétaires respectivement pour le tirage au sort et le coup d’envoi du Championnat National de Football féminin de la République Démocratique du Congo, 13ème Édition qui se joue à Kinshasa jusqu’au plus tard le mercredi 29 juin 2022. Le CFF Don Bosco a été repêché au bénéfice du quota de 3 clubs pour la Ville-province de Kinshasa, en dehors du FCF Amani, qualifié d’office en sa qualité de club détenteur de la dernière édition 2021. L’effectif des clubs potentiellement engagés et annoncés dans les prochaines heures s’élèvent désormais à 17 formations qui seront réparties en trois groupes de 4 en sus d’un quatrième groupe à 5.

Il y a donc eu plus de peur que de mal avec ce bel atterrissage en douceur d’une séance de travail par moments houleuses à force d’arguments musclés des uns et des autres, heureusement dépassionnés, pour l’intérêt supérieur du football féminin, sous la modération sabbatique de la Secrétaire nationale de la LINAFF, Dr. Chantal Nzey Kitenge.

Chacun a mis un peu d’eau dans son vin pour accoucher d’heureuses résolutions qui sauvent in extremis le Championnat National de Football féminin de la République Démocratique du Congo, 13ème Édition 2022.

C’est à juste titre d’ailleurs que le Secrétaire général de la FECOFA, M. Belge Situatala Matuluakila, s’est invité aux travaux afin de «féliciter tous les participants, membres du Comité de gestion de la LINAFF et dirigeants des clubs de football féminin» dont tous les «Poids lourds» ont réhaussé de leur présence cette séance de travail en l’occurrence le Colonel-président détenteur de la dernière Edition 2021 du FCF Amani, Charly Kasongo Ilunga; l’un des challengers, Jeef Kapondo Kantanga du TP Mazembe; le vice-champion en titre, Trudhon Kaseso du CSF Bikira, , pour ne citer que ceux-là…

«Tout s’est déroulé dans l’ordre, la discipline et la parfaite courtoisie sportive qui augurent de beaux jours au football féminin en RD Congo d’autant plus que la FIFA tout comme la CAF ont un regard tout particulier sur le gros potentiel dont regorge notre pays et qu’il faudrait mettre en valeur. C’est pour cela que je remercie les dirigeantes de la LINAFF pour Avoir convoquer ces assises et discuter directement de vive voix avec les sociétaires. J’en profite pour remercier tous les dirigeants des clubs qui se sont déplacés en se rendant disponible durant tout un après-midi sabbatique pour parler, débattre et trouver des solutions à la pratique de leur discipline… A tous, fructueuse et heureuse compétition et que le meilleur l’emporte » a conclu le Secrétaire général de la FECOFA, M. Belge Situatala Matuluakila.

Les différents groupes seront ainsi tirés au sort le lundi 13 juin 2022 à partir de 10 heures 00’ au siège de la FECOFA. Il s’en suivra la publication du calendrier ainsi que la publication de la dernière copie amendée du Règlement de la compétition revisité entièrement, article par article, devant permettre le bon déroulement du Championnat National de Football féminin de la République Démocratique du Congo, 13ème Édition qu’organise la Ligue Nationale de Football Féminin (LINAFF) et qui se joue à Kinshasa.

Comme on s’y attendait, beaucoup des zones d’ombre ont été effectivement levées au cours de la réunion-marathon convoquée ce samedi 11 juin 2022 dans la mi-journée dans la salle de conférences du siège de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) par la Ligue Nationale de Football Féminin (LINAFF) à l’intention de ses sociétaires, équipes engagées au Championnat National de Football féminin de la République Démocratique du Congo, 13ème Édition qui se joue à Kinshasa.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube