Football: Rupture du contrat à l’amiable entre Hector Cuper et le Gouvernement congolais

Partira ou ne partira ? Tel était l’attente des sportifs congolais de voir le technicien argentin Hector Cuper déposer le tablier pour insuffisance des résultats. Finalement il est parti, mais à l’amiable depuis ce mardi 5 juillet 2022.

En effet, quatre semaines après avoir signé un document mettant fin à la collaboration qui liait le sélectionneur national, le technicien argentin Hector Cuper à l’État congolais, le ministre des Sports Serge Nkonde a signé ce mardi 5 juillet 2022, un autre document mettant fin à ce deal. Trois parties en occurrence le gouvernement congolais, représenté par le ministre aux Sports, la Fécofa représentée par le président a.i et le SG et enfin, le sélectionneur s’étaient mis d’accord pour la rupture à l’amiable du contrat du technicien argentin. Il n’y aura donc aucune rupture abusive, ni des pénalités que devra payer l’État congolais à l’Argentin.

Pour la petite histoire, Hector Cuper était recruté pour qualifier les Léopards à la Coupe du monde Qatar 2022. Cet objectif n’a pas été atteint. Bien au contraire, les Congolais ont été humiliés lors des matchs de barrage qui ouvrait justement la voie au mondial. Les fauves congolais ont été tenus en échec à domicile à Kinshasa 1-1 et dépiécés au match retour au Maroc 4-1. Tout le monde s’attendait à la rupture du contrat du concerné. Curieusement, la Fécofa, compte tenu des contraintes qu’elle avait estimées non négligeables suite à l’approche des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 qui vient d’être reporté début 2024. Les contre-performances enregistrées par les fauves congolais à l’entame de ces éliminatoires ont précipité ce départ qui était inévitable. Les Léopards étaient tombés à domicile 1-0 face aux Panthères du Gabon et ils ont reçu une douche froide au Soudan 2-0.

Après Hector Cuper, il faudra dénicher vite l’oiseau rare qui devra réussir le miracle de qualifier la RDC à la prochaine CAN. La mission paraît impossible (NDLR les Léopards ont 0 point en deux sorties et pointent bon derniers du groupe. Les prochaines heures nous en diront plus.

Antoine Bolia

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube