Formation des jeunes : Quand la TDB vient en appui au MINFPM

Mme Antoinette Kipulu Kabenga  (2è de dr à g.), ministre de la Formation professionnelle et métiers (FPM), a échangé, il y a peu, avec une délégation de la Banque de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe pour le commerce et le développement (TDB). Ceci ressort du bulletin ACP n° 5460 du 19 courant.

Au sortir de l’audience, le représentant en RDC de cette institution bancaire et chef de délégation, John-Esther a expliqué la quintessence de leur démarche. ‘’La délégation est venue présenter à Mme la ministre un projet de construction de quinze (15) centres de formation professionnelle au pays.  En effet, la Banque de commerce et de développement (TDB) envisage de financer la construction de ces infrastructures moyennant certaines conditions, au profit de la RDC’’, a-t-indiqué. Et d’ajouter : ‘’la ministre de la Formation professionnelle et métiers a salué cette initiative, assurant que le projet va relever certains défis dont ceux de l’emploi des jeunes et de l’émergence de la classe moyenne en RDC.’’

Quand un projet mobilise partenaires, le temps s’y prête avantageusement…

Il nous revient qu’au moment où la TDB entre en danse, il se trouve un projet du gouvernement de la République dans le secteur de la formation professionnelle et métiers. Lequel vise la formation des populations, particulièrement les jeunes, à acquérir le savoir, le savoir-faire et le savoir être. De fil en aiguille, la construction d’un Centre d’excellence professionnel (CEP) au standard international répond à cette préoccupation. Dans cet ordre d’idée, l’agenda de Mme la ministre de la Formation professionnelle et métiers (FPM) a inclus, entre septembre et octobre 2021, la pose de la première pierre dans la perspective de la construction de CEP à travers les provinces (photo d’illustration). Dans l’espace Grand Kasaï, agents et cadres de la FPM ont été invités à prendre à bras-le-corps le projet. La ministre ayant mis à profit sa tournée pour sensibiliser autour de la question : Mbuji Mayi, Tshipuka, Kabeya-Kamwanga  (Kasaï oriental), Tshikapa, Shamusanda (Kasaï central). ‘’La ministre a loué la bienveillance des trois gouverneurs des provinces qui constituent le Grand Kasaï qui ont prêté une oreille attentive aux préoccupations de la FPM, en contribuant dans l’acquisition des locaux et sites pour la construction des CEP’’. (L’Avenir n°7616 du jeudi 30 septembre 2021).

En effet, parlant de la tournée de la patronne de la FPM, L’Avenir du vendredi 1er octobre 2022 a indiqué que Kikwit et Masimanimba était l’une après l’autre, les étapes-cible du Kwilu. La pose de la première pierre pour la construction d’un Centre d’excellence professionnel dans le Groupement de Katika, site s’étendant à 5 km de la cité de Masimanimba dans la province du Kwilu. La cérémonie a été honorée d’une forte présence des autorités locales jusqu’au gouverneur de la province, Willy Itshunda. Les notables ont été également de la fête, a rapporté un briefing de la Cellule de communication du Ministère.

En effet, le site de Katika où sera érigé ce Centre d’excellence professionnel, s’étend sur une superficie de 20 hectares. Il y sera organisé des filières telles que la Maçonnerie, la Menuiserie, l’Informatique, la Coupe et Couture, l’Agroalimentaire ainsi que la Transformation de produits. En effet, le Centre d’excellence professionnel sera construit dans le cadre d’un projet du gouvernement visant à former les populations, particulièrement les jeunes dans leurs provinces respectives, à acquérir le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. C’est ce qu’a indiqué la ministre dans son discours de circonstance. Ledit Centre contribuera au bien-être des bénéficiaires en matière de formation des jeunes, à la réduction du taux de chômage, ainsi qu’à la stimulation de la croissance économique. A Kikwit, le site réservé à l’érection du CEP s’étend sur 5 hectares et abritera en son sein plusieurs filières, notamment la coupe-couture, l’informatique, la menuiserie, la maçonnerie. (In L’Avenir n°7617 du vendredi 1er octobre 2021).

Payne

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube