Gilbert Kabanda dénonce l’intention la coalition RDF/terroristes M23 d’attaquer la ville de Goma par des chemins détournés

Mais face à cette situation, les FARDC restent en alerte et déterminées à défendre l’intégrité du territoire national.

Complétant le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur sur le volet sécuritaire, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a fait le point de la situation sécuritaire du pays, marquée par la poursuite des opérations militaires dans les provinces sous état de siège et la traque des forces négatives dans l’Est du pays.

Il a particulièrement souligné le fait que la coalition RDF/terroristes M23 maintient son intention d’attaquer la ville de Goma par des chemins détournés, foulant ainsi aux pieds la mise en oeuvre des décisions des Chefs d’États prises lors du mini-sommet de Luanda. Face à cette situation, les FARDC restent en alerte et déterminées à défendre l’intégrité du territoire national.

Le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a, par ailleurs, porté à la connaissance des membres du Conseil le fait que les opérations conjointes UPDF/ FARDC marchent plutôt bien, car un bon nombre des terroristes ont été neutralisés et une dizaine d’otages ont été libérés à Beni et à Irumu.

Sur une note triste, il a aussi informé le Conseil de la mort par noyade d’une équipe de la chorale d’une Eglise de la localité de Kyavinyonge, à bord d’une pirogue sur le Lac Edouard en partance pour la localité de Kisaka.

Il a enfin informé le Conseil de la présentation à l’opinion nationale et internationale du Document de Politique Nationale de Défense faite conjointement avec son collègue de la Communication et Médias au cours d’une cérémonie officielle qui a été relayée en direct sur la Télévision Nationale le mardi 27 décembre 2022. Le Conseil a pris acte de ce Rapport.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube