Gouvernance minière : Modeste Bahati promet d’accompagner le plaidoyer de la société civile

Les recommandations issues  des tables-rondes sur la gouvernance minière tenues en RDC,  notamment dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Kinshasa ne doivent pas restées lettre morte. C’est dans ce cadre qu’une forte délégation composée des membres de la société civile, de services étatiques et du secteur privé constituant le comité de suivi de ces assises est venu frapper à la porte du président du Sénat Modeste Bahati qui leur a accordé une audience, le vendredi 2 décembre 2022 en  son cabinet de travail.

Cette délégation est venue solliciter  l’implication du  Sénat à travers  son pouvoir de contrôle, pour obtenir du  gouvernement la mise en œuvre des résolutions de ces assises compilées à Kinshasa du 24 au 26 mai de l’année en cours.

Le comité de suivi a mis à profit  l’audience lui accordée par le président du Sénat pour lui remettre la note de plaidoyer contenant toutes les résolutions.

 « Nous sommes venus présenter à l’honorable président du Sénat notre de plaidoyer pour que le Sénat s’approprie les recommandations de cette table-ronde. Entant que chambre haute du parlement, elle a la possibilité d’influencer les politiques publiques. Etant donné que le Gouvernement est l’émanation du Parlement, il peut influencer les politiques publiques minières, soit en allouant plus de budget à certaines activités, soit dans le cadre de légiférer ou du contrôle », a expliqué Mme Yvette Mwanza, porte-parole.

Et d’insister sur la lutte contre la fraude et la contrebande minière, le renforcement des capacités institutionnelles dans l’administration des mines, à la création ou à l’installation des chaines de valeur locale et la formalisation de l’artisanat minier

Après avoir écouté  ses hôtes d’une oreille attentive, Modeste Bahati Lukwebo les a rassurés que son institution exploitera cette note de plaidoyer,  afin de voir quel rôle devrait jouer le Sénat en tant qu’organe  législatif, pour permettre au gouvernement de mettre en application ces recommandations qui sont d’une importance capitale pour  la bonne  gouvernance minière en  République Démocratique du Congo.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube