Grâce à Heineken, un des grands sponsors de l’UEFA : La coupe aux grandes oreilles de la Ligue des champions de l’UEFA et la légende Clarence Seedorf séjournent à Kinshasa

Le Trophée ‘’Coupe aux grandes oreilles’’ de l’UEFA champions league, mais également de la légende du football néerlandais, Clarence Seedorf sont arrivés hier à Kinshasa grâce à Heineken, l’un des principaux sponsors de l’UEFA. Une conférence de presse à Fleuve Congo Hôtel ensuite, puis une caravane motorisée dans les principales artères de la ville avec point de chute la Gare centrale. Clôture ce mercredi par une grande soirée de football avec la rencontre Chelsea (Angleterre) vs Réal Madrid (Espagne) en présence de Clarence Seedorf au Shark Club de 14h00 à minuit.

Condensé de la conférence de presse

Sous la modération de Jean Didier et Mme Véronica, plusieurs points étaient au menu sans oublier les questions-réponses avec la presse. Dans son mot de bienvenu, M. Victor Madiela, DG de la Bralima a relevé que la RDC vient d’être honorée pour la 2è fois en 9 ans avec l’arrivée du Trophée de la Champions League UEFA. Mais cette fois-ci, l’Union Européenne de Football Association et le Groupe Heineken International, ont retenu Kinshasa comme première étape de la tournée africaine. Le trophée passera dans 4 pays africains (Rdc, Mozambique, Ethiopie et Nigeria) mais dans cinq villes africaines (Kinshasa, Maputo, Addis-Abeba, Lagos et Abuja). Le choix de la Rdc se justifie du fait que c’est un pays passionné du football. Ses clubs sont parmi les plus grands d’Afrique et son équipe nationale a remporté de nombreux trophées continentaux. Et de renchérir que la Champions League de l’UEFA est devenue un rendez-vous incontournable pour tous les fans de sport. Elle est suivie avec effervescence dans toutes les villes de la Rdc. C’est aussi l’occasion pour la Bralima d’être fière de nos ambassadeurs tels que Chancel Mbemba, Biscotte Mbala…qui font partie des meilleurs joueurs du monde qui se battent pour soulever l’ultime trophée. Et il a clos son mot en invitant les Kinois, les fans du football et les curieux du sport, à se déplacer massivement dans l’après-midi pour la caravane et de venir vivre ce mercredi 6 avril le trophée au Shark Club avec Heineken, la meilleure bière du monde, vendue et appréciée dans plus de 170 pays.

Présentation de la légende Clarence Seedorf

De nationalité néerlandaise, il est l’un des footballeurs les plus talentueux et les plus titrés de l’histoire du football. Il a joué respectivement à Ajax (Pays-Bas), Real Madrid (Espagne), Inter de Milan (Italie) et Milan AC (Italie). 4 fois vainqueur UCL (1995, 1998, 2003 et 2007). A ce jour, il est le seul joueur de l’histoire à avoir remporté l’UCL avec 3 clubs différents. Il est donc considéré comme l’un des joueurs les plus titrés de l’histoire de l’UEFA champions League. Il a été surnommé professeur en raison de son importante intelligence tactique. Un joueur complet, travailleur et polyvalent, doté de force, de rythme, d’endurance et d’attributs  physiques remarquables, ce qui lui a permis de jouer à n’importe quel poste où au milieu de terrain et de contribuer à la fois offensivement et défensivement. Seedorf est l’une des six personnes au monde à avoir été choisie par Nelson Mandela pour être Legacy champion. Il est ambassadeur mondial de l’UEFA pour la diversité et le changement et membre du jury du Prix de la diversité de la Fifa. Clarence Seedorf est titulaire d’un diplôme honoris causa en sciences humaines et des plus hautes décorations civiles du Suriname et des Pays-Bas. En 2004, il a fondé la champions for Children Foundation, soutenant et finançant des projets liés à l’éducation et au sport. Seedorf parle 6 langues, a terminé sa formation en psychologie des affaires et du sport, devenant professeur adjoint en sciences du sport à l’Université catholique de Milan. Il est un coach certifié en PNL et a été blogueur pour le New York Times. Il parcourt le monde en inspirant les générations futures. Seedorf est actuellement membre du comité de soutien de la Fondazione Veronesi, membre du comité stratégique du panel scientifique des Nations-unies pour l’Amazonie, fondateur et président de la Black Impact Foundation et chroniqueur du Journal néerlandais NRC.

Ce qu’a été l’adresse de Clarence Seedorf

D’entrée de jeu, il explique que c’est avec grande émotion qu’il se retrouve à Kinshasa, capitale de la Rdc, situé au cœur de l’Afrique. Et de renchérir qu’à travers le monde, la Rdc est connue pour son majestueux fleuve, ses immenses richesses naturelles, sa musique dont la rumba qui vient d’être inscrite au patrimoine universel. Mais pour lui, la Rdc est connue comme étant le premier pays de l’Afrique noire à avoir pris part à une phase finale de Coupe du monde en 1974. Il a, pendant sa carrière de joueur, eu à côtoyer certains de nos brillants représentants qui ont joué en championnats européens, notamment Chris Shabani Nonda, Jason Mayele et Claude Makelele, qui, sont d’origine congolaise. Avec ces derniers et bien d’autres, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour promouvoir ce noble sport qu’est le football et dont les valeurs : plaisir, respect, engagement, tolérance et solidarité, sont universelles. Rassemblant les meilleurs joueurs de la planète, la Ligue des Champions de l’Uefa est l’une des compétitions les plus suivies à Kinshasa et à travers la RDC. Et de conclure qu’il est ainsi très heureux de partager cette passion avec les millions de congolais fans du football. C’est pourquoi il a accepté d’accompagner à Kinshasa la coupe aux grandes oreilles pour qu’ensemble, ils puissent vibrer au rythme de la champions league. Il remercie Heineken et l’UEFA pour cette opportunité de communier avec les passionnés du football en RDC.

Adresse du ministre des Sports Serge Nkonde

Pour lui, c’était un grand honneur pour la Rdc d’accueillir l’Ambassadeur Seedorf, un grand football au niveau universel qu’il a personnellement vécu durant toute sa carrière footballistique. C’est lui qui détient plus de titres au monde de l’Uefa champions league. Au nom du président de la République Félix Antoine Tshisekedi et du gouvernement des Warriors qu’il représente, il a tenu à dire merci à la Bralima pour cette initiative et invite tous les investisseurs de suivre le pas. Le football est une aventure perpétuelle, ce n’est pas une histoire ponctuelle. Imitant Seedorf, il reconnait qu’il y a la victoire et la défaite. C’est à partir de la défaite qu’on essaie de voir comment améliorer pour relancer dans le futur et faire des bons résultats. Epinglant une question concernant les Léopards de la Rdc, il a enchainé en ces termes : ‘’le match de la qualification pour Qatar 2022, nous avons fait d’énormes efforts (au niveau du ministère, au niveau de la Fécofa et au niveau de la population congolaise qui a suivi cette équipe). Le président de la République ne nous a pas lâchés. Nous sommes arrivés à deux pas c’est-à-dire à 90 minutes de la qualification à la Coupe du monde. Dans un match de football, il n’y a qu’un seul gagnant. La chance n’a pas tourné de notre côté. Aujourd’hui, on doit accepter avec fair-play que les Marocains ont eu la chance de nous vaincre. Mais ce n’est pas la fin du monde. Le football va continuer. Nous avons d’autres challenges, notamment le Chan et la CAN sur lesquels nous devons nous concentrer. Montrer cet amour. Ce n’est pas le moment de jeter des pierres sur nos joueurs. Ils viennent ici en RDC pas pour chercher des primes, parce qu’ils ont suffisamment des moyens dans leurs clubs respectifs. S’ils viennent mouiller le maillot, c’est par amour de leur patrie. Et nous devrons être très reconnaissants. Ils sont jeunes, ont du talent et ont des contrats dans des clubs de haut niveau. Avec tous les risques, ils acceptent de venir défendre le drapeau. Nous devons les honorer et êtres reconnaissants vis-à-vis d’eux. Quant à la population congolaise, je tiens à la féliciter. J’ai vu l’engouement, l’amour et le soutien qu’elle a apporté à son équipe nationale. Reprenons courage, remettons tous sur le rail, concentrons-nous sur l’avenir et que nous fassions des bons résultats. Nous sommes et demeurons un grand pays de football. Je tiens à remercier tout le monde et à Bralima pour cette initiative. A l’ambassadeur qu’il aura l’accompagnement des congolais (gouvernement et peuple). Bon séjour et bon continuité’’.

Antoine Bolia

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube