Grâce à la médiation de l’Angola : Tshisekedi retourne les deux militaires capturés au Rwanda

Lors du point de presse hebdomadaire de la Monusco, il a été demandé à Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, le commentaire qu’elle fait de la capture de deux militaires rwandais ? « Je pense qu’il est important de se rappeler que le Rwanda et la Rdc sont des pays membres des Nations Unies. Il faut aussi se rappeler que dans le contexte des incidents de la nature dont vous venez de parler, il y a le Mécanisme conjoint de vérification élargi. Les deux pays ont saisi le Mécanisme conjoint de vérification élargi », tranche-t-elle.

Et d’ajouter que tous les partenaires, y compris le Conseil de sécurité, y compris l’Union africaine, y compris la CIRGL et bien d’autres ont clairement demandé que toute difficulté, toute allégation soient gérées à travers le Mécanisme conjoint de vérification élargi. Ce mécanisme a été déployé et il est en train de faire son travail.

Maintenant en ce qui concerne l’aspect témoin, elle a annoncé la bonne nouvelle. « On vient de la voir : il y a un engagement par le président Lourenço de l’Angola qui a discuté avec son homologue et il y a décision de faire en sorte que les deux personnes qui ont été prises soient retournées au Rwanda », indique-t-elle.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube