Grève à l’ESU: L’APUKIN en plaidoyer chez Modeste Bahati

L’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) fait face, depuis le 20 juillet de l’année en cours, à une grève sèche des professeurs qui brandissent quelques revendications.

Cherchant une solution face à cette situation, l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (Apukin) est allée  rencontrer  leur collègue professeur et Président du Sénat, Modeste Bahati qui  a reçu  la délégation de l’Apukin en toute convivialité dans son cabinet de travail.

Le syndicat des professeurs de l’Université de Kinshasa a, au cours de cet échange, remis au  speaker du Sénat un mémorandum reprenant ses revendications. L’objectif visé est d’obtenir de Modeste Bahati un plaidoyer auprès du Chef de l’Etat et de  l’exécutif national   une réponse satisfaisante à leurs revendications.

Le président du Sénat a promis au syndicat des professeurs de l’Unikin de jouer l’interface, afin que cette grève qui paralyse l’enseignement supérieur et universitaire  soit vite levée.

« Il y a 6 mois aujourd’hui. Aucune suite ne nous a été donnée. Voilà pourquoi nous avons dit, lorsque ça se bloque chez les jeunes, on va chez les vieux. Lorsqu’on manque de sagesse, on voit celui qui peut être plus sage que vous. Et nous pensons que notre mission a été bien accomplie, nous avons trouvé une oreille attentive, nous attendons les résultats. Dès qu’on aura ces résultats-là, nous allons inviter les collègues à une Assemblée générale, peut-être pour prendre une décision, qui pourra nous amener à reprendre le travail. Nous avons fait le tour des autorités, on ne pouvait pas oublier la sagesse du président du Sénat », a expliqué le professeur David Lubo, président de l’APUKIN.

Soulignons que parmi les revendications des professeurs reprises  dans leur mémorandum, figure, entre autres,  le  respect de l’engagement pris entre le banc syndical et le gouvernement, à Bibwa. Cet engagement porte notamment sur  les salaires de base, l’actualisation des grades, la prime de recherche  et la prise en charge de nouveaux professeurs par l’Etat.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube