Grève des médecins : Sama Lukonde attend un cahier de charge réactualisé

Intervenant à la suite du Président de la République, le Premier Ministre a axé sa communication sur deux points. Avant de les aborder, il a tenu d’abord à rendre hommages au Président de la République pour le discours de haute portée historique devant l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Abordant les points de sa communication, le Premier Ministre est revenu en premier lieu sur la problématique des grèves dans le secteur social notamment au niveau de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ainsi qu’à celui de la Santé Publique.

A propos des mouvements de grève observés dans le secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, le Premier Ministre a tenu, le jeudi 29 septembre 2022, une réunion d’évaluation des revendications de la corporation, avec le Ministre sectoriel, accompagné des délégués des syndicats du sous-secteur.

Des avancées ont été notées, notamment dans l’approche devant prendre en compte les préoccupations d’amélioration des conditions de vie des Professeurs.

Dans ces conditions, les délégués des syndicats des Professeurs de l’ESU ont réaffirmé au Gouvernement leur volonté de renouer avec les enseignements pour assurer une année académique apaisée.

Pour ce qui est de la Santé, le Premier Ministre a commencé par déplorer avec fermeté les incidents intervenus lors de la marche des médecins le 21 septembre 2022. Il a par la suite informé le Conseil de la séance de travail qu’il a eue avec les différents syndicats du corps médical qu’accompagnait le Ministre sectoriel dans le but d’harmoniser les vues pour une prise en compte efficiente de leurs revendications.

Ces échanges ont permis de dégager la nécessité d’un cahier de charge réactualisé qui lui sera transmis dans les meilleurs délais.

En second lieu, le Premier Ministre a évoqué le sujet relatif aux préparatifs des 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa.

Pour s’assurer de la bonne préparation desdits Jeux, le Premier Ministre a fait part au Conseil de la tenue de la réunion du Comité de Pilotage qu’il a personnellement présidée, le jeudi 29 septembre 2022.

Cette séance de travail a permis de relever les avancées à mi-parcours dans le processus organisationnel de cet important événement. Il visitera, à cet effet, tous les sites sélectionnés pour la tenue des jeux en vue de s’enquérir personnellement de l’évolution des travaux.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube