Guerre à l’Est de la Rdc : Gilbert Kabanda se tourne vers les USA

Au nom du Gouvernement de la Rdc, le ministre congolais de la Défense nationale et anciens combattants a sollicité avec insistance auprès du gouvernement américain, un appui militaire d’urgence concernant la formation des soldats congolais, la mise en place immédiate des forces spéciales, mais aussi un appui logistique conséquent.

Très préoccupé par la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la RDC, le ministre de la Défense nationale et anciens combattants a lancé un appel d’urgence aux États-Unis d’Amérique. C’était au cours d’un entretien qu’il a eu avec la délégation de l’ambassade américaine dans son cabinet de travail.

A ce sujet, le ministre congolais de la Défense nationale et anciens combattants a, au nom du gouvernement, sollicité avec insistance auprès du gouvernement de Washington, un appui militaire d’urgence concernant la formation des soldats congolais, la mise en place immédiate des forces spéciales, mais aussi un appui logistique conséquent.

Les interlocuteurs américains du ministre Gilbert Kabanda, parmi lesquels des experts militaires dont deux attachés militaires ont promis de transmettre sans délai cette requête à Washington pour examen et la mise en œuvre. Et cela, par rapport à la demande du ministre, selon laquelle un programme spécial doit être mis sur pied par rapport à la situation préoccupante de l’Est du pays.

Auparavant, ils ont échangé sur la création d’une loi pour la réforme de la justice militaire.  Celle-ci aura pour objectif de faire respecter les droits de l’homme, le droit humanitaire international  et la protection des civils pendant les opérations militaires.

Outre ce volet juridique, il a aussi été question du renforcement de la coopération entre la RDC et les USA dans plusieurs domaines.

Très réceptif à leurs désidératas, le patron de la défense a salué cette initiative sur la réforme juridique militaire. Docteur Gilbert Kabanda Kurhenga a souhaité voir cette coopération s’étendre dans plusieurs domaines.

BM

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube