Guerre à l’Est: Fatshi active les fronts militaire et diplomatique

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est déterminé à en finir avec l’agression rwandaise à l’est de la RDC et plus particulièrement dans le territoire de Rutshuru où les troupes rwandaises sous le label du M 23 attaquent les positions des FARDC pour conquérir plus de localités. Dans ce contexte des combats intenses avec les agresseurs, les FARDC invitent la population au calme au motif que l’armée loyaliste est là et fait son travai. « Tout est entrain d’être mis en oeuvre pour récupérer ce qui a été pris. Que la population fasse confiance à l’armée », annoncent des sources militaires.

Karega notifié pour quitter Kinshasa

Entre-temps, les autorités congolaises sont passées à la vitesse supérieure en expulsant l’ambassadeur rwandais en poste à Kinshasa. Vincent Karega quitte Kinshasa après une décision prise lors du Conseil supérieur de la défense présidé par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi le week-end. Ce lundi 31 octobre, le diplomate rwandais vient d’être notifié par Christophe Lutundula, VPM en charge des Affaires Étrangères. Il a 48 heured pour quitter la RDC. Les autorités congolaises accusent le Rwanda d’apporter un appui militaire aux terroristes du Mouvement M23 qui s’attaquent aux civils et aux forces armées de la RDC. Sur ce chapitre, Christophe Lutundula, chef de la diplomatie congolaise a reçu dans son cabinet la chargée d’Affaires de l’ambassade des Etats unis en RDC. Celles-ci a donné la position de son pays qui condamne le soutien du Rwanda aux M23 et rappelé la déclaration faite par leur ambassadeur au Conseil de sécurité des Nations unies demandant aux Rwanda de respecter l’intégrité territoriale de la RDC et de cesser tout soutien aux mouvements terroriste du M23.

Sans répit, jusqu’à la pacification totale du pays, tous les moyens opérationnel, diplomatique, militaire seront mis à contribution.

L’Angola plus proche de la RDC

C’est dans ce climat d’agression inouïe à l’Est de la RDC que
Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo reste réellement le chouchou de l’Afrique et dans le monde.
Dimanche 30 octobre, Fatshi à reçu l’Envoyé spécial du président angolais Joao Lourenço qui était porteur d’un message pour son homologue Félix Tshisekedi.
Tete Antonio, linistre des Relations Extérieures de l’Angola, a déclaré que son message s’inscrit dans le cadre de la concertation permanente entre les deux chefs d’État sur la coopération bilatérale mais aussi sur les dossiers liés à la paix et la sécurité à l’Est de la RDC. Selon lui, l’Angola est derrière le chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour instaurer la paix.

Mukendi Kantuntu Ka Bintu

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube