GUPEC: La commission des experts du Ministère de l’Urbanisme et Habitat met à contribution l’expertise locale

Depuis la signature,  le 24 mai dernier, du décret numéro 22/21 portant création, organisation et fonctionnement du Guichet unique d’octroi de permis de construire (GUPEC), établissement public à caractère administratif par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le temps est au travail pour sa mise en œuvre.

C’est dans ce sens que le Guichet unique de délivrance du permis de construire était au cœur d’une séance de travail qu’ont eu les experts du Ministère de l’Urbanisme et Habitat avec les ingénieurs de l’Institut national de bâtiment et travaux publics et d’Hologramme (INBTP).

Les parties en concertation ont discuté autour du projet de numérisation des espaces urbains à moderniser. Ce plan aidera le Guichet unique du permis de construire à être performant dans la maximisation des recettes.

Une descente des experts du Ministère au Centre de recherche à l’urbanisme de l’INBTP est prévue la semaine prochaine, afin d’avoir un aperçu global de l’expertise de ce dernier.

Soulignons que GUPEC permettra de mettre un terme aux conflits de compétence entre les différents services intervenants en la matière, de canaliser les ressources pour en assurer la traçabilité et de rassurer les partenaires immobiliers. En outre, il servira également de regrouper dans une même plateforme, l’essentiel des services moteurs qui interviennent dans le milieu urbain, de fédérer les projets cohérents, harmonieux et synchronisés, pour un développement urbain au standard requis.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube