Guy Loando Mboyo s’affirme comme l’architecte d’une nouvelle théologie du travail

L’opinion publique congolaise n’a pas digérée les attaques infondées dont Me Guy Loando Mboyo, ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire est victime depuis un certain temps. Est-ce une jalousie des réalisations faites dans l’exercice de ses fonctions ?

Depuis sa prise de fonction au ministère de l’Aménagement du territoire, Me Guy Loando Mboyo avait compris que le travail est la production d’une œuvre, c’est en produisant une œuvre, en se subordonnant à elle, en se soumettant à ses lois que l’homme au travail trouve sa perfection d’homme. Cette pensée de Père Chenu constitue l’un des fondements de la nouvelle théologie du travail dont Me Guy Loando Mboyo est l’architecte. Les compétences essentielles sont à nos yeux la capacité de comprendre rapidement un dossier et de l’expliquer sans trop en simplifier les enjeux à un public saturé par les médias.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’aménagement du territoire est souvent sur le terrain à s’affairer, à la rencontre du public, des partenaires sociaux et institutionnels, ou autres personnalités politiques nationales et étrangères. Son quotidien ne ressemble en rien à un long fleuve tranquille. Toujours sous le feu des caméras, il monte au créneau, explique son action et indique ses futurs projets, la méthodologie qu’il compte utiliser, les moyens… Un vrai métier public…qui ne lui laisse guère de répit, explique Patience Bondonga, son directeur de cabinet.

Il sied de rappeler que le programme REVITE (Repensons à nos villages, villes et territoires) lancé au mois de juillet 2021 est l’œuvre de son Excellence Me Guy Loando Mboyo ; un levier au désenclavement des villages, villes et territoires, en vue de booster les différents secteurs économiques, du Congo profond aux grandes villes. Ce programme symbolise la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, qui trouve en Me Guy Loando Mboyo, le sens éclairé du patriotisme et de l’énergie inépuisable dans la réalisation de ses attributions.

En effet, Me Guy Loando Mboyo a une conception de la réalité qui tient compte de notre histoire complexe des souffrances, notre position stratégique en Afrique et dans le monde, l’évolution mondiale globale au travers la guerre des hégémonies qui se joue à l’heure actuelle, nos richesses culturelles et spirituelles dans leur diversité. Dans son silence, il s’est toujours préoccupé de la question, comment pouvons-nous être capables de choisir un futur pour nous-mêmes qui soit différent du passé ? Savoir aussi dire à nous-mêmes les situations dans lesquelles nous nous trouvons pour en mesurer et les nouveautés et les possibilités de sortie de ces situations. Notre pays a souffert de l’absence de leadership capable d’avoir une vision pouvant répondre aux grandes exigences de sa position stratégique en Afrique et dans le monde et d’imprégner toute la population congolaise dont la conscience reste marquée par des traumatismes importants, disait un sage.

Le Président Félix Tshisekedi, en bon dirigeant a créé un environnement sain à travers lequel les gens peuvent confronter les problèmes et travaillent ensemble pour les résoudre. La discipline de travail de Me Guy Loando Mboyo dans l’exercice de ses fonctions au sein du gouvernement Sama Lukonde Kyenge, a poussé le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à lui confié la responsabilité de la matérialisation d’un grand chantier : « Programme de développent local des 145 territoires ». Ce programme est le résultat de la volonté politique du Président de la République pour vaincre la pauvreté et les inégalités. Ce projet est censé sortir 25 millions de Congolais de la pauvreté. La somme de 1,6 milliard de dollars ira à la réfection de routes et de dessertes agricoles, à la construction de bâtiments administratifs, d’écoles, de centrales solaires permettant l’électrification de nombreux villages.

Depuis le lancement de ce programme, Me Guy Loando Mboyo s’est doté d’une nouvelle méthode de travail où les descentes sur terrain sont fréquentes en vue de s’assurer de l’avancement et matérialisation dudit programme.

En outre, depuis qu’il est aux commandes au Ministère de l’aménagement du territoire, Me Guy Loando Mboyo a pu concrétiser la création du FONAT (le Fonds National d’Aménagement du Territoire) qui a pour objectif de mobiliser des ressources financières à travers des subventions, des ressources provenant des mécanismes de financement des accords multilatéraux, des produits d’exploitation, des dons, legs et levées des fonds ; et d’ANAT (l’Agence Nationale d’Aménagement du Territoire) dont l’objectif général est de promouvoir une économie compétitive pour améliorer le niveau de vie des populations dans le respect de l’égalité des régions et de la préservation de l’environnement.

Par ailleurs, plébisciter plusieurs fois l’un des meilleurs Ministres du gouvernement Sama Lukondo Kyenge, Me Guy Loando Mboyo, Ministre d’Etat, Ministre de l’aménagement du territoire a récemment défendu devant l’Assemblée nationale une loi sur l’Aménagement du Territoire dont son adoption au Parlement interviendra dans un délai proche. L’amélioration des conditions de travail des agents et cadres de l’Administration du Ministère d’aménagement du territoire était une préoccupation primordiale de l’actuel Ministre. Il y a toute une panoplie de réalisations attribuée à son génie.

En parallèle, il travaille activement pour la consolidation de l’unité nationale ; pense un système de santé où tout congolais sera bénéficiaire, une productivité élevée, une vie sociale harmonieuse et une forte défense de la patrie. Les messages lancés lors de ses différentes interventions prônent l’unité d’esprits et des cours de la population, mais surtout une conscience résolue et marquée par la sincérité de l’idéal national, de la vision et de la pureté de cour et d’esprit.

Ce fils de la patrie mérite un soutien indéfectible de la population congolaise dans la globalité pour le travail déjà abattu depuis qu’il est membre du gouvernement Sama Lukonde Kyenge. En même temps, nous devons rejeter toute manipulation politicienne qui ternisse l’image de cet infatigable bosseur, qui incarne à lui seul le destin de la jeunesse congolaise.  L’obscurité de la conscience de soumission, de servilité et de docilité domine encore les esprits de certains manipulateurs et garde le pays dans la trajectoire de la médiocrité, du manque de respect et de considération de ses plus illustres personnalités actives ou marquantes. La philosophie d’ingratitude ne doit plus élire domicile dans un Congo en quête d’Intelligence.

Fiston Loombe Iwoku/Cp

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube