Haut Katanga : Après les hommages mérités, la relique de Lumumba ramenée à Kinshasa

Lubumbashi, l’autre étape du périple de la relique de Patrice Emery Lumumba depuis ce dimanche 26 juin 2022.

Une cérémonie d’hommages été organisée au site Lumumba situé à près de 55 km de Lubumbashi, précisément au village Shilantembo, où le premier Premier ministre de la Rdc fut exécuté le 17 janvier 1961.

C’est dans un mémorial érigé sur fond propre du gouvernement provincial du Haut Katanga, où a passé nuit la relique de Lumumba sous une émotion de tristesse.

61 ans après sa mort, le héros national peut reposer en paix, mais son esprit patriotique et l’idéologie lumumbiste inspirent plusieurs congolais, qui veulent voir la Rdc émerger et poser ses jalons sur le développement ainsi que la stabilité du peuple.

Ce lundi 27 juin 2022, tout commence le matin par une messe de requiem au cours de laquelle l’orateur a loué la bravoure d’un héros qui avait la détermination de servir son peuple en payant le sacrifice suprême.

Les restes du corps de Patrice Lumumba ont fait la ronde du centre-ville de Lubumbashi, recevant la reconnaissance de toute la population attristée par cette perte tragique.

Aussitôt après, le Premier ministre Sama Lukonde, le gouverneur du Haut Katanga Jacques Kyabula avec à ses côtés le vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba, ont raccompagné la relique de Lumumba à l’aéroport de Luano afin d’être ramenée à Kinshasa pour les derniers hommages.

Avant de quitter la terre de ses ancêtres, Lumumba avait toujours la ferme conviction que le peuple congolais finira tôt ou tard à se débarrasser de tous ses ennemis intérieurs et extérieurs.

Roger Ngandu wa Mitaba

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube