
Célébrée le 21 septembre de chaque année, la journée internationale de la paix a été décalée de deux jours à Lubumbashi, soit ce vendredi 23 septembre 2022. La cérémonie s’est déroulée au chapiteau Beluga en présence du chef de l’exécutif provincial Jacques Kyabula Katwe, du vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba, du président de l’Assemblée provinciale Michel Katebe, des députés et ministres provinciaux du Haut Katanga ainsi que des associations socio-culturelles.
Le thème retenu est : » Mettre fin au racisme et bâtir la paix, remuer en sous thème :  » bannir le tribalisme, un moyen efficace pour bâtir la paix au Haut Katanga ».
Mme Immaculée Bagabe, commissaire provincial en charge de culture, arts et relations intercommunautaires a placé cette journée sous l’insigne du vivre ensemble qui ne doit pas rester un slogan mais un mode de vie pour tous les congolais en général et tous les haut Katangais en particulier.
Pour Jacques Kyabula Katwe, la paix est très importante et doit caractériser tout le monde afin d’être le changement qu’on veut voir venir.
A l’occasion, les enseignants, les responsables des associations socio-culturelles, les confessions religieuses et les partis politiques ont été appelés à sensibiliser régulièrement la population à la culture de la paix.
Le tout s’est passé dans une ambiance festive, signe d’une entente parfaite entre les communautés.
Roger Ngandu wa Mitaba
Leave a Comment