
Le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe a réalisé quelques activités d’intérêt communautaire ce mercredi 28 septembre 2022, troisième jour de son séjour à Sakania.
Tout commence par une réunion d’éclaircissement sur le projet d’adduction d’eau en faveur de la population de Sakania, projet qu’exécute la société Frontier S.A dans ses obligations sociétales. Jacques Kyabula qu’assistait le vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba, a reçu des explications de la part des responsables de cette société lui révélant les avancées très significatives dans la concrétisation de ce projet, à la hauteur de 90% déjà , avant de desservir les habitants en eau potable. C’était en présence du directeur provincial de la Snel et de celui de la Regideso.
Aussitôt la réunion terminée, le chef de l’exécutif provincial et toute sa suite ont pris la direction de Kijiba pour se rassurer personnellement des informations reçues. Oui, un château d’eau d’une capacité de 3.300 mètres cubes par jour est déjà achevé et une ligne électrique est en cours d’installation pour alimenter la pompe de captage, pour que la population de Sakania dans son ensemble retrouve son sourire perdu depuis 2015 suite au tarissement de la source de la Lubembe.
L’autorité provinciale avec â ses côtés le vice-gouverneur est plus que satisfait et remercie le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi d’avoir investi à bras le corps dans le territoire historique de Sakania.
Bien avant, le gouverneur a visité la minoterie Mwabombeni, qui produit de la farine de maïs en collaboration avec le minier Frontier S.A. où sera désormais, acheminé et transformé le maïs rétrocédé par les agriculteurs subventionnés par le gouvernement provincial en farine au bénéfice de la population locale.
Roger Ngandu wa Mitaba
Leave a Comment