
Le gouvernement provincial du Haut Katanga dirigé par Jacques Kyabula Katwe, a équipé en produits pharmaceutiques, matelas, mobilité, fournitures scolaires, vareuse, couvertures et autres, les centres de santé et internats de Kakyelo ainsi que de Kipusha mission dans le Sakania profond.
C’est le vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba qui a procédé à la remise vendredi 9 septembre 2022 avec à ses côtés le ministre provincial de l’Intérieur, Éric Muta Ndala.
Le Gouvernement provincial du Haut Katanga se déploie jour et nuit dans tous les 6 territoires pour améliorer les conditions sanitaires de toute la population et l’éducation des élèves. C’est dans ce cadre que l’autorité provinciale, Jacques Kyabula Katue a dépêché dans cette zone le vice-gouverneur Jean-Claude Kamfua, dans le Sakania profond avec des médicaments, matelas et motos pour la zone de santé de la mission Kakelo et celle de la mission kipusha. Aux deux internats, notamment de Kakielo et de Kipusha : 200 sacs de farine, 40 sacs de riz, 20 sacs de sucre et des fournitures scolaires pour les élèves ont été remis aux responsables.
Le vice-gouverneur, Jean-Claude Kamfua Kimimba a payé les salaires des enseignants de l’internat de Kakielo pour toute l’année scolaire 2022-2023 afin d’encourager les parents qui se soucient de l’instruction de leurs enfants. Et à Kipusha, 9 enseignants non mécanisés ont été pris en charge pour toute l’année scolaire.
« Nous avons trouvé le problème, des professeurs qui s’adonnent corps et âme pour donner de l’instruction, malheureusement qui ne sont pas mécanisés, qui ne sont pas payés. Nous avons estimé résoudre le problème de paiement avant qu’ils ne soient mécanisés. Et le Gouvernement les prend en charge pendant une année scolaire », justifie Jean-Claude Kamfua.
Les bénéficiaires n’ont pas cessé de louer l’altruisme du donataire. « Cet internat qui est très loin de la ville, c’est au fin fond de la Rdc, se souvenir de cette jeunesse pauvre, presqu’abandonnée, c’est un acte très généreux, très charitable et très louable », s’est exprimé un bénéficiaire.
« Il a pensé au Centre de santé pour tous les malades. Il a pensé aussi à la mobilité des agents. Il a pensé à l’internat et il a donné les vivres. Il a donné de quoi se couvrir pour les enfants, les matelas, même des malades ont sur quoi dormir en toute quiétude », souligne un autre bénéficiiare.
Soulignons que le délégué de Jacques Kiabulua dans cette partie de la province en a profité pour appeler les tuteurs à la prise de conscience afin d’envoyer les enfants à l’école, car ils constituent l’avenir radieux de la nation congolaise.
Leave a Comment