
C’est dans le secteur de Bukanda, Groupement de Kasongo et Territoire de Kipushi, à près de 40 km de Lubumbashi, que sera installée la Zone Economique Spéciale sur une étendue de 2000 hectares disponibilisés par le Gouvernement Provincial du Haut-Katanga pour l’intérêt de la population.
Ce vendredi 14 octobre 2022, le Vice-Gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, a accompagné sur place une forte équipe composée d’une délégation mixte Union Européenne et ministère national de l’Industrie avec à sa tête le Dircab du ministre M. Kavese.
Objectif, palper la réalité de terrain afin de procéder à l’étude de faisabilité.
Accueilli à l’entrée du Groupement par le Chef Kasongo et la population du coin, Jean-Claude Kamfwa Kimimba était conduit au lieu prévu pour placer la borne, signe du début des travaux de la Zone.
La joie de la Province du Haut-Katanga via le Vice-Gouverneur qui a posé la borne de délimitation de la concession, au nom du Gouverneur, est de voir les retombées du projet profité à la population afin de matérialiser au credo du Chef de l’État, Félix Tshisekedi « le peuple d’abord ».
Interviendra par la suite la bénédiction ancestrale par le Grand Chef du Groupement Kasongo pour permettre un bon déroulement du travail de fabrication des batteries électriques dans son entité.
C’est par la visite à la Faculté de Polytechnique de l’UNILU, pour s’assurer de la fabrication des batteries, que le Numéro 2 du Haut-Katanga et toute sa suite ont mis fin à la journée.
Le représentant de Jacques Kyabula s’est réjoui de l’expertise dont regorge l’UNILU dans le domaine technique.
Roger Ngandu Wa Mitaba
Leave a Comment