Haut Katanga : Jean-Claude Kamfwa lance officiellement la récolte de la saison 2021-2022 au village Kasomeno

3è édition de la campagne de récolte agricole et lancement de la 4è saison culturale 2022-2023 dans la province du Haut Katanga, la cérémonie a vécu avec succès ce vendredi 24 juin 2022 au village agricole Kazembe Musonda de  Kasomeno de 5000 hectares, à près de 150 Km de Lubumbashi.

C’est le vice-gouverneur du Haut Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, représentant personnel de l’autorité provinciale, qui a présidé cette double cérémonie en présence des députés provinciaux engagés dans l’agriculture, des membres du gouvernement provincial et des plusieurs petits agriculteurs.

Ce champ offrant des rendements exceptionnels à ces jours, est une porte ouverte à la stabilité des prix des maïs et à l’indépendance alimentaire dans le Haut Katanga de Jacques Kyabula Katwe.

Dans son mot de circonstance, Léopoldine Salila Nkonde, au nom du ministre provincial de l’Agriculture empêché, a salué le sens élevé du gouvernement provincial d’appuyer les cultivateurs et les fermiers pour réduire totalement la faim en province. Mêmes reconnaissances formulées par les bénéficiaires des intrants agricoles de la part de la province, qui émet le vœu de voir ce projet être pérennisé.

Avant de lancer officiellement la récolte pour la saison passée, Jean-Claude Kamfwa Kimimba a précisé que par cette politique, la province du Haut Katanga ne donne pas la farine des maïs à la population, mais lui apprend à cultiver afin de se prendre en charge. Il a également réitéré l’engagement du gouvernement Haut katangais à poursuivre sans relâche cette initiative pour le bienêtre de la population.

Aussitôt après, le numéro 2 du Haut Katanga, accompagné des députés provinciaux, sous la bénédiction du chef de terre, a procédé à la récolte symbolique des maïs sous des chants et danses des habitants du coin.

Roger Ngandu wa Mitaba

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube