Haut Katanga : la deuxième vague des Kulunas transférée à Kaniama Kasese

Constituée de 350 Kulunas récupérés sur différentes places publiques de Lubumbashi, la deuxième vague de l’opération zéro chégués à Lubumbashi a connu son transfert vers le centre de formation de Kaniama Kasese, dans la province de Tanganyika, ce jeudi 16 juin 2022. Près de 150 autres moins âgés seront internés au centre Lukuni du Haut Katanga pour subir une formation professionnelle dans divers domaines.

La réussite de cette action, est la résultante d’une coalition des stratégies entre le Service national et la Police nationale congolaise, grâce à l’initiative et l’appui financier du gouvernement provincial du Haut Katanga.

Ces 350 délinquants, ont été présentés au vice-gouverneur du Haut Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, l’avant-midi de ce jeudi 16 juin 2022, qui les a à son tour remis entre les mains du commandant de Service national, le Général Major Kasongo.

Lors de la cérémonie qui s’est déroulée à l’esplanade de l’école de Police de Kasapa, le vice-gouverneur de province, Jean-Claude Kamfwa Kimimba a souhaité plein succès à ces futurs cadres du pays et leur a recommandé le sacrifice et l’assiduité dans l’apprentissage des métiers à Kaniama Kasese, afin de préparer leur avenir dans la société.

Le numéro 2 du Haut Katanga a par la même occasion rappelé à tous qu’il ne s’agit pas de l’incarcération de ces compatriotes, mais juste une stratégie efficace pour la province du Haut Katanga que dirige Jacques Kyabula Katwe en particulier et la Rdc de Félix Tshisekedi en général, de transformer les jeunes désœuvrés en bons cadres capables de contribuer au développement de la nation.

L’émotion de la séparation était grande d’une part, et la joie était visible dans le camp des transférés d’autre part.

Avant de se rendre à l’aéroport de la Luano, le cortège a fait la ronde du centre-ville de Lubumbashi synonyme de dire aurevoir à la ville qu’ils retrouveront un peu plus tard.

C’est à bord du cargo 9s-ajg en présence de l’autorité provinciale que ces jeunes désœuvrés ont pris la direction de Kaniama Kasese.

Roger Ngandu wa Mitaba

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube