Haut Katanga : Le couple royal reçoit un accueil délirant

Le Roi Philippe et Roi des Belges, accompagné de son épouse, la reine Mathilde, est arrivé dans la mi-journée de ce vendredi à Lubumbashi. A l’Aéroport Internationale de la Luano, le couple royal a été reçu par le Premier ministre Sama Lukonde et le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe.

C’est à 11h58, heure locale, que l’avion transportant le couple royal belge a effectué son atterrissage à l’Aéroport International de la Luano.

Le Roi Philippe et la Reine Mathilde foulent pour leur première fois le sol de la Capitale du Cuivre, qui a une grande histoire commune avec la Belgique. Le Souverain belge et son épouse sont reçus au pied de l’avion par le couple Lydia et Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur du Haut-Katanga.

Le Roi Philippe et la reine Mathilde vont saluer le couple du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, avant de faire le tour de la haie d’honneur pour saluer également la Maire  intérimaire de Lubumbashi,  les membres du Conseil provincial de sécurité, le ministre national de la Communication, les membres du Bureau de l’Assemblée Provinciale, les ministres provinciaux et plusieurs autres officiels.

Le couple royal a, durant quelques minutes, eu des entretiens avec le Premier ministre au salon présidentiel de l’Aéroport de la Luano, avant de prendre le chemin de sa résidence temporaire.

Tout au long des artères de Lubumbashi, plusieurs Lushois amassés ont salué le couple royal avec des chants et des cris de joie. Le séjour du couple royal belge à Lubumbashi est de trois jours et prévoit plusieurs activités.

Roger Ngandu wa Mitaba

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube