
Le pavillon 2 de l’Hôpital Jason Sendwe, à Lubumbashi, est en pleine réhabilitation afin d’accueillir les cas de femmes et filles victimes des violences sexuelles. Les travaux lancés il y a quelques jours avancent correctement à la grande satisfaction de l’entrepreneur qui prétend les achever dans un temps record.
Pour se rendre compte de l’effectivité des travaux, le vice-Gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, s’y est rendu ce mercredi 2 novembre 2022.
Accueilli à son arrivée par le ministre Provincial de la Santé, Joseph Nsambi et par quelques membres du comité de gestion de l’hôpital, le numéro deux de la Province a inspecté le déroulement des travaux étape par étape.
De la grande salle d’internement des malades aux installations sanitaires jusqu’aux bureaux administratifs, Jean-Claude Kamfwa a fini sa visite sur une note d’espoir. Il retient au moins des explications lui fournies que ce pavillon sera composé de 2 parties dont l’une médicale et l’autre pour la récupération sociale.
Cette étape franchie, le Vice-Gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba sera intercepté par les mamans travailleuses de l’hôpital qui en ont profité pour lui soumettre les difficultés qu’elles rencontrent, notamment celles liées au non-paiement de leurs primes.
En réaction, le représentant de Jacques Kyabula leur a promis de faire part à la hiérarchie pour que des suites favorables soient trouvées.
Bien avant de quitter le lieu, Jean-Claude Kamfwa Kimimba a payé les frais des soins d’une malade qui a longtemps duré à l’Hôpital Sendwe sans secours. La joie est inexprimable pour la bénéficiaire.
Signalons que la réhabilitation de ce pavillon, sous financement du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga, est un ouf de soulagement pour les victimes des violences sexuelles qui ont droit à un suivi sanitaire permanant.
Roger Ngandu wa Mitaba
Leave a Comment