
La Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a présenté au Conseil le Rapport de la mission qu’elle a effectuée dans les provinces du Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika.
Le triple objectif de cette mission était de : lancer les travaux de reboisement du site de la Société Minière China Nonferrous Métal Mining (CNMC) à Kabunene dans la ville de Likasi sur une superficie de 100 hectares ; suivre, en prélude de l’institution d’une Commission, la situation des bois rouges abandonnés et/ou stockés dans l’ex-province du Katanga ; poursuivre l’état des lieux sur le respect des normes environnementales des sociétés minières.
Elle a également fait le point sur les activités connexes qu’elle a réalisées notamment la visite de la société Africaine d’Explosifs (Afridex), un service public de l’État sous tutelle du Ministère de la Défense Nationale et Anciens Combattants ; et le lancement de la « Conférence sur la restauration des écosystèmes forestiers en République Démocratique du Congo » dans la grande salle Monseigneur Tshibangu Tshishiku de l’Université de Lubumbashi.
Les conclusions de la COP 26 ont également été présentées aux différentes parties prenantes qu’elle a eu rencontrer lors de son séjour. La Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a expliqué le sens du concept « RDC, pays-Solution ».
Leave a Comment