Haut Katanga : Lubumbashi abrite la 17ème édition de Drc Mining Week

La conférence Drc Mining Week a ouvert ses portes ce mercredi  08 juin 2022, au chapiteau de Pullman karavia hôtel à Lubumbashi. Une grande plateforme mise en place depuis 2004 dans le souci d’échanger les expériences dans le domaine minier, intervient après deux ans de trêve due à la pandémie à Covid-19 qui a tant déstabilisé l’économie mondiale et par surcroît celle africaine.

Le choix de la République démocratique du Congo pour abriter cette 17è édition, est une preuve de confiance d’autant plus que le secteur de l’industrie minière demeure un catalyseur majeur au développement durable.

Dans sa magistrale intervention, le vice-gouverneur du Haut Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba représentant personnel du gouverneur empêché, en évoquant la situation de l’Est, a précisé que tout partenaire qui accepte d’œuvrer en Rdc devrait soutenir  également la stabilité de cette dernière étant donné que la réalisation réussie du projet en dépend.

Pour sa part, le Directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat en charge des Affaires économiques et financières, a martelé sur la volonté du garant de la nation de tout faire pour imprimer la valeur de la bonne gouvernance partant de l’industrie minière, bien que bousculée par les guerres imposées par les multinationaux.

Selon lui, la Rdc ne tient pas rigueur aux investisseurs dans ce domaine, mais elle exige juste un partenariat gagnant-gagnant en participant aux capitaux, ce qui permettra à tout le monde de participer à la chaîne de valeur, question de faire de l’économie de la Rdc une économie résiliente dans sa diversité.

Puis est venue l’ouverture officielle par Antoinette Samba, ministre congolais des Mines, après avoir rassuré à tous les participants le soutien total du gouvernement congolais, pour la réussite de ce grand événement.

Signalons que plusieurs pays prennent part à ces assises de 3 jours, sous la modération de la Rdc de Félix Tshisekedi Tshilombo.

 

Roger Ngandu wa Mitaba

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube